La cotule hérissée : une plante vivace couvre-sol résistante au froid
La cotule hérissée (Cotula hispida syn. Leptinella hispida) est une plante vivace couvre-sol originaire d’Afrique du Sud où elle pousse en altitude jusqu’à 2800m. Sa rusticité est de l’ordre de -10 à -12°C ce qui lui permet d’être cultivée dans de nombreuses régions.
Elle forme un couvre-sol très ras, dense, étalé, d’aspect moussu, constitué de minuscules feuilles persistantes, soyeuses, finement découpées, comme hérissées, vert bleuté aux reflets argentés.
Ses fleurs en petits pompons jaunes s’épanouissent en juin et juillet, au sommet de longues tiges fines. Elles sont dénuées de ligules et n’atteignent pas 1cm de diamètre : elles rappellent le cœur de la fleur de camomille et ressemblent à des boutons de bottines, bombés. A l’issue de la floraison, la cotule hérissée produit des graines (akènes).
Sa croissance est relativement rapide mais surveillez qu’elle ne se dégarnisse pas trop au milieu, ce qui indique alors qu’une division peut être nécessaire.
Sa très bonne tolérance à la sécheresse ainsi que son besoin en eau pratiquement nul en fait une plante intéressante à installer au jardin pour s’adapter au changement climatique. Cependant, les hivers froids et humides ne lui vaudront rien de bon.
Sol et exposition idéals pour la cotule hérissée
La cotule hérissée se cultive en plein soleil dans un sol tous types de sols bien drainés, si possible un peu frais, mais pas trop car elle redoute l’humidité hivernale.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la cotule hérissée
C’est au printemps que vous sèmerez les graines de cotule hérissée, à 13-18°C.
La division des touffes un peu âgées se pratique en mars ou en automne, permettant de boucher les espaces dégarnis entre les plantes.
La plantation se prévoit au printemps ou à l’automne, notamment dans les régions aux hivers doux, en respectant une densité de 6 à 8 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture de la cotule hérissée
L’entretien de la cotule hérissée est des plus simples puisqu’il suffit de supprimer les tiges et fleurs séchées, à la sortie de l’hiver.
Avant l’hiver, si des fortes gelées peuvent se produire, il convient de la protéger ou de la rentrer si elle est en pot.
Maladies, ravageurs et parasites de la cotule hérissée
La cotule hérissée ne craint pas les maladies ni les attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de la cotule hérissée
C’est une plante qui se cultive en rocaille, sur un talus ensoleillé, en lisière d’arbustes plantés en sol pauvre et rocailleux, dans les jardins secs, ainsi qu’en potée.
Espèces et variétés conseillées de Cotula pour planter au jardin
Le genre Cotula compte autour de 55 espèces, parmi lesquelles la cotule hérissée (Cotula hispida) mais également la cotule pied-de-corbeau (Cotula coronopifolia), également originaire d’Afrique du Sud, mais qui se plait, elle, en terrain frais et humide, et a le fâcheux inconvénient de devenir invasive sur toute la façade Atlantique…
(crédit photos : cultivar413 – CC BY 2.0)