La crinole (Crinum x powellii), une vivace bulbeuse rustique
La crinole (Crinum x powellii) est une vivace bulbeuse hybride, issue du croisement de Crinum bulbispermum et de Crinum moorei. Il en existe bien d’autres espèces originaires essentiellement d’Afrique du Sud, mais celle-ci a un avantage certain puisqu’il s’agit de la seule crinole rustique (-12°C). Elle ressemble beaucoup au lys (Lilium), peut-être encore plus que les autres, d’ailleurs krion en grec désigne le lys.
Le bulbe de la crinole de Powell est très volumineux, jusqu’à 15cm de diamètre. De son long collet partent de longues feuilles caduques, basales, rubannées, arquées, engainantes, vert vif, formant une touffe et pouvant mesurer jusqu’à 1,5m. Les feuilles permettent de distinguer les Crinum des Amaryllis (Hippeastrum), car les fleurs, elles, sont assez ressemblantes.
Très évasées, en entonnoir, à long tube, les grandes fleurs à 6 tépales et étamines proéminentes, parfumées, pouvant atteindre 10cm de long, forment des ombelles de 6 à 10 fleurs, dans les tons allant du rose pâle au rose soutenu, qui s’épanouissent de juillet à septembre, sur des tiges nues.
Sa croissance est relativement lente, il lui faudra 4 à 5 ans avant de donner tout son potentiel florifère ; comme elle a besoin de temps pour s’installer, elle n’aime pas être déplacée.
- Famille : Amaryllidacées
- Type : vivace caduque
- Origine : Australie
- Couleur : fleurs roses, blanches
- Semis : non
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : juillet à septembre
- Hauteur : 80 cm à 1,5 m
Sol et exposition idéals pour Crinum x powellii
La crinole se cultive en situation chaude et ensoleillée, à l’abri du vent, dans un sol riche, profond, humifère, frais et bien drainé.
Date de multiplication et de plantation de Crinum x powellii
La multiplication se fait par séparation des bulbes qui forment des rejets, en avril.
La plantation se fait au printemps en laissant le collet affleurer au ras du sol, et en gardant près de 40 à 50cm entre chaque bulbe.
Conseil d’entretien et de culture de Crinum x powellii
En été, le Crinum aura besoin d’arrosages réguliers : vous pourrez le pailler pour maintenir le sol humide. A l’automne, le feuillage commencera à sécher, il faudra alors recouvrir le bulbe d’un épais paillis protecteur fait de feuilles mortes ou de paille. Vous couperez le feuillage dès qu’il aura subi les attaques du gel.
Maladies, nuisibles et parasites de l’immortelle
Attention aux escargots et limaces qui s’intéressent aux jeunes pousses lorsque la plante repart au printemps.
Emplacement et association favorable de Crinum x powellii
C’est une plante qui se cultive en massif abrité des vents, en bouillée isolée de 3 bulbes ou en potée à condition de prendre un pot assez grand.
Variétés conseillées de Crinum pour planter au jardin
Le genre Crinum compte plus d’une centaine d’espèces au total qui ne résistent pas au 0°C du thermomètre, ce qui explique qu’elles soient peu cultivées sous nos latitudes européennes. Crinum asiaticum (photo 2) aux fleurs blanches dont les pétales sont étroits peut se rencontrer sur la Riviera. Crinum moorei qui atteint 90cm de haut est une vivace caduque aux fleurs parfumées blanches ou roses, qui supporte le gel ponctuel jusqu’à -5°C, et qui est à l’origine, avec l’amaryllis belladonne, d’une bulbeuse hybride : x Amarcrinum howardii.
Crinum x powellii a surtout un cultivar aux fleurs d’un blanc pur : Crinum x powellii ‘Album’.
(crédit photo 1 : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)