Le croton : une plante d’intérieur aux couleurs vives
Le croton (Codiaeum) est une plante d’intérieur très appréciée pour son feuillage persistant et ses couleurs vives. Originaire de Malaisie et des îles de l’Est du Pacifique, le croton se décline en plusieurs espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces. Dans leur milieu d’origine, on les trouve dans les forêts et les zones arborées. Sous nos latitudes, elles font des plantes d’intérieur très appréciées.
Les feuilles du croton sont alternes, linéaires à ovales, coriaces et souvent panachées. Elles peuvent être lobées de différentes façons et présentent des couleurs vives avec de fortes nervures jaunes. Plus la plante est exposée à la lumière, plus ses couleurs sont vives. Durant l’été, de toutes petites fleurs jaunes en forme d’étoiles peuvent apparaître en grappes.
Il est important de noter que la sève du croton est toxique et peut provoquer des allergies cutanées chez certaines personnes. Cependant, cette plante est utile pour purifier l’air intérieur, car elle absorbe le formaldéhyde, un composé chimique « cancérigène certain » présent dans de nombreux produits d’ameublement.
- Famille : Euphorbiacées
- Type : vivace
- Origine : Malaisie, Inde
- Couleur : fleurs jaunes
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : jusqu’à 1,5 m selon les espèces
Sol et exposition idéals pour le croton
Mettez le croton en pleine lumière, mais protégez-le des rayons directs du soleil. Évitez également les courants d’air et les écarts de températures brutaux, car cela pourrait entraîner la chute des feuilles du bas. Plantez-le dans un mélange composé à parts égales de terreau et de terre franche.
Date de bouturage et de plantation du croton
En été, vous pouvez réaliser des boutures herbacées à l’étouffée pour multiplier votre croton. En mars, le marcottage aérien est également une méthode de multiplication possible.
Au printemps, vous pourrez également envisager de rempoter votre croton ou simplement effectuer un surfaçage.
Conseils d’entretien et de culture du croton
Pendant la période de croissance, arrosez votre croton une à deux fois par semaine et vaporisez son feuillage. En hiver, réduisez les arrosages. Si nécessaire, taillez légèrement votre croton en février-mars. Pour éviter les écoulements de sève, saupoudrez les coupures au charbon de bois.
Maladies, nuisibles et parasites du croton
Les araignées rouges et les cochenilles sont les principaux ennemis du croton lorsqu’il est cultivé en intérieur. Veillez à surveiller régulièrement votre plante et à prendre les mesures nécessaires en cas d’infestation.
Emplacement et association favorable du croton
En intérieur, le croton se marie très bien avec d’autres plantes vertes grâce à ses couleurs vives. Dans les régions tropicales, il peut être utilisé en haie libre ou dans un massif arbustif.
Variétés conseillées de crotons pour mettre dans son intérieur
Vous pourrez trouver différentes variétés de crotons pour agrémenter votre intérieur. Parmi elles, on peut citer le Codiaeum ‘Baronne de Rothschild’ qui présente des feuilles vertes, jaunes puis rouges profondes, ou encore le Codiaeum ‘Flamingo’ qui offre des feuilles vert moyen, jaunes puis rouges ou pourpres. Il existe également de nombreux cultivars issus de l’espèce-type Codiaeum variegatum.