La Crucianelle : une plante vivace tapissante pleine de charme
La Crucianelle (Phuopsis stylosa syn. Crucianella stylosa) est une plante vivace tapissante, la seule espèce du genre, très rustique (-25°C), originaire des collines du Caucase et du nord-est de l’Iran. Curieusement, elle est peu répandue dans les jardins alors qu’elle est pleine de charme et d’atouts pratiques.
Ses tiges sont fines et ramifiées, ne dépassant pas 15 à 30cm de hauteur, et portent des verticilles de 6 à 8 feuilles elliptiques, étroites, de 1 à 3cm de long chacune, pointues, arborant une couleur vert pâle. Le feuillage est semi-persistant, c’est-à-dire que dans les régions aux hivers cléments, il demeurera, alors que plus au Nord de la France, le froid hivernal le fera tomber. Le froissement des feuilles dégage une odeur musquée peu agréable. Son ancien nom botanique (Crucianella stylosa) est tiré de Crucis signifiant croix, sans doute à cause des feuilles en verticilles croisées formant parfois des croix.
De mai à septembre, la floraison rose à mauve s’épanouit formant des bouquets arrondis de 2 à 4cm de diamètre constitués de petites fleurs tubulées ou en entonnoir de 1cm de long environ au style proéminent. Ses fleurs nectarifères attirent les papillons ce qui ravira les lépidoptéristes.
Ses tiges s’enracinent naturellement et dessinent rapidement un coussin tapissant compact, sans que cette croissance rapide en fasse une plante vraiment envahissante. Elle est très facile à contenir.
Sol et exposition idéals pour Phuopsis stylosa
Phuopsis stylosa se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol sablonneux, peu fertile, frais et bien drainé. Elle tolère les épisodes de sécheresse et supporte les embruns.
Date de semis, de division et de plantation de la Crucianelle
C’est en automne ou même au printemps que vous ferez des semis sous châssis froid, en godets ou terrines. Elle se ressème également spontanément.
La division de touffes se pratique plutôt au printemps.
Quant à la plantation, elle se programme en mars-avril, sans trop serrer les plants (40cm entre chaque au moins).
Conseil d’entretien et de culture de Phuopsis stylosa
Phuopsis stylosa demande peu d’entretien ce qui fait également son charme ! Elle supporte plutôt bien la sécheresse donc ne demandera pas d’arrosages réguliers, sauf si la sécheresse dure ou lors de l’été qui suit la plantation.
Vous pouvez supprimer les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés et rabattre les tiges après la floraison pour que son port reste compact, ce qui est plus esthétique.
Maladies, nuisibles et parasites de la Crucianelle
Phuopsis stylosa n’est pas sensible aux maladies et n’est pas concerné par les attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de Phuopsis stylosa
C’est une plante qui se cultive comme couvre-sol en rocaille, sur un talus, en bordure de massif, mais aussi en jardinière et dans tout endroit du jardin inculte et difficile à végétaliser de façon ornementale ; la Crucianelle étouffera toute tentative de développement d’adventice.
Elle peut aussi être choisie dans une sélection de plantes destinées à garnir un toit végétal car elle a besoin de peu de substrat pour son système racinaire.
Variétés conseillées de Phuopsis pour planter au jardin
Phuopsis stylosa est la seule espèce du genre Phuopsis.