Le cryptanthe : une plante d’intérieur au feuillage décoratif
Le cryptanthe (Cryptanthus) est une plante d’intérieur originaire de l’est du Brésil. Elle pousse dans le sol ou sur les rochers dans les zones boisées sèches, jusqu’à 1600m d’altitude. Cette plante craint le froid et nécessite une température minimale de 15°C pour se développer. Son système radiculaire est très réduit.
Le cryptanthe forme une rosette aplatie, évasée et étoilée, sans tige. Ses feuilles rubanées mesurent entre 10 et 20cm de long et ont un bord ondulé. Elles sont souvent joliment zébrées de crème, de rose ou de bronze argenté sur un fond vert.
En été, des corymbes de fleurs minuscules, tubulaires et étoilées, blanches et parfois parfumées, se hissent au cœur de chaque rosette.
Les cryptanthes sont des plantes d’intérieur au feuillage décoratif qui se remarquent. Leur facilité de culture et leur dimension modeste en font des atouts supplémentaires pour les petits logements et les amateurs de plantes vertes.
- Famille : Broméliacées
- Type : vivace persistante
- Origine : Brésil
- Couleur : fleurs blanches, feuillage zébré
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : 0,20 m (autant d’étalement)
Sol et exposition idéals pour les cryptanthes
Les cryptanthes se cultivent au soleil ou à une lumière vive afin d’obtenir une bonne coloration du feuillage. Un mélange à parts égales de terreau, de fibre de coco et de perlite constituera un bon substrat.
Date de semis et de plantation de Cryptanthus
Des semis peuvent être entrepris au chaud (27°C) au printemps, mais il s’agit d’une affaire de spécialistes. Préférez la séparation des rejets, également au printemps, que vous replanterez directement dans un petit pot à 20°C environ, pour qu’ils reprennent bien. Il n’est pas indispensable de rempoter les cryptanthes tant leur système racinaire est réduit.
Conseil d’entretien et de culture de Cryptanthus
Le substrat doit être maintenu humide du printemps au début de l’automne, puis à peine humide en hiver. Utilisez, si possible, une eau non calcaire pour arroser. Bassiner le pot permet d’arroser par absorption de façon efficace. Les vaporisations du feuillage sont bienvenues également 1 à 2 fois par semaine, notamment en hiver lorsque le chauffage assèche l’atmosphère. Aucune taille n’est nécessaire.
Maladies, ravageurs et parasites de Cryptanthus
Les cryptanthes ne sont pas sensibles aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques. Cependant, il arrive que des cochenilles farineuses viennent se loger dans la rosette.
Emplacement et association favorable de Cryptanthus
Le cryptanthe se cultive devant une fenêtre bien lumineuse, sur un rebord ou en suspension. Il peut également être associé à d’autres plantes sur un mur végétal.
Espèces et variétés conseillées de Cryptanthus pour planter au jardin
Le genre Cryptanthus compte environ 20 espèces au total. Parmi les plus couramment rencontrées, on trouve Cryptanthus bivittatus, avec ses feuilles vert foncé rayées de blanc ou de rose. Cryptanthus fosterianus, au feuillage vert brunâtre ou brun rougeâtre rayé de brun pourpré ou pourpre cuivré, est également populaire. Une variété de Cryptanthus fosterianus, appelée ‘Pink Starlight’, offre un feuillage vert olive éclaboussé de rose soutenu.
Une autre espèce proche, Cryptanthus zonathus, est également rayée de blanc horizontalement sur fond vert bronze. Elle possède une variété appelée ‘Zebrinus’, au feuillage chocolat rayé de lignes argentées.
Enfin, Cryptanthus acaulis se remarque par son feuillage vert nuancé de pourpre violacé. Le cultivar ‘Eileen’ ou ‘Elaine’ développe un feuillage magnifique strié et borduré de rose vif.