Cyclamen persicum : La plante idéale pour égayer votre intérieur

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

Le cyclamen : une plante vivace au feuillage persistant

Le cyclamen est une plante vivace tubéreuse au feuillage persistant coriace et charnu, d’une couleur vert foncé marbré avec des taches de vert plus clair, et une longueur allant de 3 à 14 cm. Les fleurs mesurent de 1 à 4 cm de long et apparaissent au bout d’un long pédoncule. Les 5 pétales réfléchis sont légèrement spiralés.

Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum), plante d'intérieur en pot

Le cyclamen de Perse : une floraison spectaculaire

Le cyclamen de Perse ou cyclamen des fleuristes a donné naissance à des hybrides qui offrent des floraisons plus spectaculaires que l’espèce d’origine, cependant il est préférable de les cultiver en véranda ou en intérieur.

Le cyclamen de Perse peut fleurir les jardins à l’automne mais uniquement dans les régions méditerranéennes puisqu’il supportera difficilement une température descendant en dessous de 0°C, voire -3°C.

Sa variété de couleurs qui va des tons blancs au mauve en passant par le rose et le rouge, qui s’épanouit en hiver en fait tout l’intérêt et vous pourrez la faire refleurir d’une année sur l’autre !

Attention, la plante est très toxique en cas d’ingestion.

Sol et exposition idéals pour planter un cyclamen au jardin ou en pot

Le cyclamen est une plante d’ombre ou mi-ombre, qui aime la terre de bruyère neutre à acide, bien drainée sans humidité excessive.

Date de semis, plantation et rempotage du cyclamen

La multiplication peut se faire par semis, en septembre, entre 12 et 15 °C, et vous obtiendrez une floraison l’hiver de l’année suivante. Pour faciliter la germination, faites tremper les graines une journée, au préalable.

La plantation du tubercule se fait de juillet à septembre en laissant émerger le dessus. Le rempotage se fait souvent durant la période estivale de dormance.

Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum), plante d'intérieur en pot

Conseil d’entretien pour une floraison durable du cyclamen

Quelle exposition pour le cyclamen en intérieur ?

Pas de lumière directe mais une bonne luminosité est essentielle pour que le cyclamen se sente bien, tout comme une température pas trop élevée : en intérieur, le cyclamen appréciera une pièce fraîche (idéalement 16°C) sans courants d’air, à un emplacement éloigné d’un radiateur par exemple.

Quelle exposition pour le cyclamen en extérieur ?

Si le cyclamen de Perse ne supporte pas le froid, certains cultivars tiennent en extérieur jusqu’à -5°C. Mais là aussi, vous devrez le planter à mi-ombre ou à l’ombre, à l’abri des rayons directs du soleil, dans une terre un peu acide, riche et bien drainée.

Quel arrosage pour le cyclamen ?

En extérieur, le cyclamen s’accommodera, le plus souvent, de la pluie et de la rosée naturelles. En intérieur, le cyclamen a besoin d’eau mais l’eau ne doit pas stagner dans la coupelle pour éviter le pourrissement. Arrosez 2 fois par semaines sans mouiller le collet, en baignant le pot quelques minutes dans un récipient d’eau, durant la période de floraison. Après la floraison, quand les feuilles commencent à se flétrir, réduisez les arrosages puis arrêtez les et laissez la plante en dormance, à l’ombre, durant 2 à 3 mois (printemps et été). Dès qu’apparaitront les premières pousses, vous reprendrez les arrosages et vous aurez une nouvelle floraison l’hiver venu.

Doit-on apporter de l’engrais au cyclamen ?

En principe, nul besoin de faire d’apport d’engrais. S’il tarde à fleurir, exposez le davantage à la lumière à partir de septembre mais respectez sa période de repos durant laquelle il n’a pas besoin d’être boosté.

Quelle est la période de repos du cyclamen ?

La période de repos du cyclamen couvre le printemps et l’été. En intérieur, comme indiqué plus haut, les arrosages doivent cesser. En extérieur, soit vous laissez les plantes en terre, soit vous arrachez les tubercules pour les stocker avant de les replanter en septembre, mais ce n’est pas très conseillé car ils n’aiment pas bien la transplantation.

Maladies, nuisibles et parasites des cyclamen

La pourriture en cas d’excès d’eau menace le cyclamen. Les araignées rouges peuvent aussi l’attaquer.

Emplacement et association favorable du cyclamen

Le cyclamen se plait en pot ou jardinière. En extérieur dans le midi de la France, il peut être utilisé en couvre-sol, rocaille ou sous-bois. L’association des heuchères et des minis cyclamens est du plus bel effet.

Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum), plante d'intérieur en pot

Variétés conseillées de cyclamen pour avoir de jolies fleurs

Il existe de très nombreux cultivars de cyclamens de Perse, comme Cyclamen persicum ‘Sierra White’ d’un blanc pur, Cyclamen persicum ‘Victoria’ aux fleurs blanches ondulées, Cyclamen persicum Race Mirabelle, à petites fleurs, Cyclamen persicum Race Miracle ne mesurant pas plus de 10 à 15 cm de haut…

En extérieur, en sous-bois, vous pourrez opter pour les cyclamens de Naples tels que Cyclamen hederifolium, dont les feuilles marbrées se développent après la floraison automnale, Cyclamen cilicium faisant 15 cm de haut, Cyclamen coum, n’excédant pas 10 cm avec des fleurs de janvier à avril…

Laisser un commentaire