L’arbre pompon (Dais cotinifolia) : un arbuste ornemental
L’arbre pompon (Dais cotinifolia) est un arbuste ou petit arbre arrondi, originaire des lisières de forêts et des versants humides et boisés de Madagascar et d’Afrique du Sud, entre 1200 et 2200m d’altitude. Compte tenu du climat de ces pays, sa rusticité est limitée à 0°C lorsqu’il est jeune, même si plus tard, il pourra résister à -5°C.
Dais cotinifolia a une écorce fibreuse brun gris qui est exploitée pour en faire des cordages très résistants ainsi que des articles de vannerie. Les nombreuses ramifications portent des feuilles obovales à oblongues un peu coriaces, brillantes qui mesurent jusqu’à 10 voire 15cm de long, avec un vert bleuté particulier. Elles sont caduques sous nos latitudes mais persistantes dans leur milieu d’origine.
Ce sont les ombelles terminales rose lilacé à lilas qui font tout l’intérêt de l’arbre pompon en été lorsqu’elles s’épanouissent sur les pousses de l’année précédente : de 3 à 5cm de diamètre, formées de 10 à 15 fleurs tubulées de 1 à 2cm de long à 5 lobes, les ombelles arrondies et dressées dégagent un parfum agréable.
Par la suite, en automne (au printemps dans l’hémisphère sud) des fruits se forment contenant des petites graines noires.
Sol et exposition idéals pour Dais cotinifolia
L’arbre pompon se cultive en plein soleil, abrité des vents, dans un sol fertile, frais et bien drainé. Si les hivers sont trop froids chez vous, il pourra être cultivé en bac, dans un mélange de terreau et de terre franche, sous serre en pleine lumière pour le protéger du froid.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’arbre pompon
C’est en mars que vous sèmerez les graines entre 16 et 18°C.
Des boutures semi-aoûtées se font en été, à l’étouffée.
La plantation se prévoit au printemps tout comme le rempotage ou le surfaçage.
Conseil d’entretien et de culture de Dais cotinifolia
En bac, il faudra arroser au moins une fois par semaine pour maintenir le sol frais, et en hiver ralentir les apports d’eau mais en veillant à ce que le sol ne s’assèche pas. Il semble tolérer de courtes périodes de sécheresse malgré tout.
Après la floraison il peut être taillé pour lui maintenir une belle silhouette, supprimer les branches mortes ou abîmées, et densifier son feuillage.
Maladies, ravageurs et parasites de Dais cotinifolia
En serre durant l’hiver, il convient de surveiller l’invasion d’araignées rouges. Sinon, il peut être atteint d’un chancre qui s’attaque à l’écorce, en Afrique.
Emplacement et association favorable de l’arbre pompon
C’est un arbuste qui peut être installé en isolé, en massif ou en bac, pour profiter de ses valeurs ornementales. Il trouve sa place dans les petits jardins.
Espèces et variétés conseillées de Dais pour planter au jardin
Le genre Dais comprend seulement 2 espèces, l’arbre pompon (Dais cotinifolia) ainsi que Dais glaucescens endémique de Madagascar, qui permet de fabriquer un papier de très bonne qualité (antaimoro), dont l’écorce sert aussi comme fibre de cordage et de textile.
(crédit photo : Forest and Kim Starr – CC BY 2.0)