Le palmier-dattier : un arbre fruitier exotique
Le palmier-dattier (Phoenix dactylifera) est un grand palmier à fruits exotiques mesurant jusqu’à 30 mètres de haut, qui constitue une manne dans le désert. Originaire d’Afrique du nord et de l’ouest de l’Asie, ce palmier-dattier a besoin de 5°C minimum ce qui limite sa plantation en extérieur à des zones très abritées de la Côte d’Azur.
Ses immenses palmes vertes et souples peuvent mesurer jusqu’à 6m de long : elles sont composées de folioles linéaires nombreuses, vert grisâtre, rangées sur plusieurs plans offrant un effet visuel tridimensionnel. Mais attention aux doigts, les folioles inférieures des palmes sont recouvertes d’épines.
En avril apparaissent de grandes inflorescences de 1,5 à 2 mètres, elles-mêmes composées de petites fleurs beiges. Elles donneront des fruits de 3 à 7cm de long, ellipsoïdaux, cylindriques, charnus, sucrés, jaunes à brun rougeâtre, dont la texture et le goût peut varier énormément.
La datte peut être mangée fraiche (118kcal/100g) ou sèche (287kcal/100g), elle contient des fibres, des minéraux et des vitamines B.
Fiche technique du palmier-dattier
- Famille : Arécacées
- Type : arbre fruitier exotique
- Origine : Afrique du Nord
- Couleur : fleurs crème
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Récolte : été
- Hauteur : jusqu’à 30 mètres
Sol et exposition idéals pour planter un palmier-dattier
Le palmier-dattier se cultive au soleil qui lui procure de la chaleur mais en évitant les rayons brûlants. Il a besoin d’un sol sableux, profond, frais, humifère et bien drainé.
Date de semis et de plantation du palmier-dattier
Le semis se pratique au printemps, vers mars, en intérieur au chaud. Pour augmenter les chances de germination qui est très longue, il est conseillé de tremper les graines pendant 24h dans une eau tiède.
Il est possible de séparer les rejets qui poussent à la base du stipe de dattiers adultes.
La plantation et le surfaçage se font au printemps.
Conseil d’entretien et de culture du palmier-dattier
Veillez à le débarrasser au fur et à mesure des feuilles séchées ou abîmées. Arrosez une ou deux fois par semaine.
Maladies, nuisibles et parasites du palmier-dattier
Les cochenilles et les araignées rouges sont à surveiller en culture d’intérieur ou de serre.
Emplacement et association favorable du palmier-dattier
Vous pouvez tout à fait planter votre dattier en pot d’une profondeur d’au moins 30cm, ce qui vous permettra de le rentrer durant l’hiver. Sachez seulement que le dattier en pot reste à l’état de nain, et ne produira pas de fruit. Il n’en reste pas moins une magnifique plante de décoration.
Variétés conseillées de palmier-dattier pour une plantation au jardin
On compte environ 15 espèces du genre Phoenix parmi lesquelles Phoenix reclinata au tronc relativement fin, Phoenix canariensis, dattier des Canaries, dont les fruits ont une chair comestible, sucrée, mais très sèche, Phoenix roebelenii, aux fruits comestibles noirs, Phoenix loureiriis…
Parmi les variétés de palmier-dattier (Phoenix dactylifera) citons ‘Halawi’, très populaire, ‘Saïdi’, très productif, ‘Mehjoul’ et ‘Deglet Nour’ très prisés pour leur chair tendre…