L’arbre aux mouchoirs : un arbre original et ornemental
L’arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) est un arbre ornemental qui tire son nom vernaculaire des petites inflorescences ellipsoïdales entourées de bractées blanches pendantes qui ressemblent à des pochettes ou des carrés de tissus accrochés aux branches.
Cet arbre de forme conique possède une écorce grise et lisse. Ses feuilles caduques sont entières, alternes, ovales, dentées, pointues à leur bout et cordiformes à leur base. Leur couleur est vert moyen et elles sont douces en dessous.
Les fleurs de l’arbre aux mouchoirs sont suivies de fruits striés brun verdâtre, pendants, de 2 à 4 cm de diamètre, qui restent sur l’arbre durant tout l’hiver.
Originaire du Sud-Ouest de la Chine, l’arbre aux mouchoirs est très rustique (-15°C).
Sol et exposition idéals pour l’arbre aux mouchoirs
L’arbre aux mouchoirs se plaît au soleil mais préfère l’ombre ou la mi-ombre. Il doit être protégé des vents froids. Il se développe dans un sol fertile, frais et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’arbre aux mouchoirs
Il est possible de semer le fruit entier à maturité, soit en pot, soit en pleine terre, sous châssis froid. Cependant, la germination peut prendre jusqu’à un an et la floraison n’apparaîtra qu’au moins 10 ans plus tard.
Des boutures à bois sec en hiver ou des boutures d’yeux sous abri à l’automne peuvent également être réalisées.
La plantation de l’arbre aux mouchoirs doit être effectuée de septembre à mars, en évitant la période de gel.
Conseils d’entretien et de culture de l’arbre aux mouchoirs
Lors des tailles de formation, il est recommandé de conserver une flèche centrale si l’arbre est planté jeune. Par la suite, les tailles serviront uniquement à supprimer les tiges rebelles ou enchevêtrées, en février-mars.
Il est important de maintenir une humidité du sol, en effectuant des arrosages réguliers, surtout au début.
Maladies, nuisibles et parasites de l’arbre aux mouchoirs
L’arbre aux mouchoirs n’est pas sensible aux maladies ni aux parasites divers.
Emplacement et association favorable de l’arbre aux mouchoirs
L’arbre aux mouchoirs est idéal en tant qu’arbre ornemental isolé dans un jardin. Il peut également être planté en sous-bois.
Variétés conseillées de Davidia pour planter au jardin
Le genre Davidia ne compte qu’une seule espèce : Davidia involucrata. Cependant, vous pourrez trouver Davidia involucrata var. vilmoriniana, dont les feuilles sont presque inermes, glauques sur le dessus et vert foncé en dessous.