Les orchidées Dendrobium : des plantes exigeantes mais magnifiques
Le genre Dendrobium regroupe plus d’un millier d’espèces d’orchidées, ce qui en fait l’un des genres les plus importants de cette famille de plantes. Ces orchidées poussent dans les forêts humides de basse altitude ou les forêts de montagne situées à plus de 2000 m d’altitude. Elles peuvent être terrestres ou épiphytes, avec un feuillage caduc ou persistant, mais elles ne sont jamais rustiques et nécessitent une température d’au moins 10°C.
Les pseudobulbes des orchidées Dendrobium sont allongés et parfois ramifiés, ce qui leur donne l’apparence de tiges de bambou. Ils portent des feuilles linéaires ou lancéolées, qui se trouvent soit au bout des tiges, soit disposées sur deux rangées.
À partir des nœuds des pseudobulbes, de longues hampes se développent, sur lesquelles apparaissent des fleurs solitaires, en grappes ou en panicules.
Il peut être difficile de faire refleurir une orchidée Dendrobium, car les conditions requises ne sont pas toujours faciles à réunir.
Sol et exposition idéals pour l’orchidée Dendrobium
L’orchidée Dendrobium a besoin d’un terreau spécial orchidée composé de 60 % d’écorce broyée, 20 % de perlite et 20 % de charbon de bois broyé, si elle est épiphyte. Si elle est terrestre, le terreau doit être composé de 40 % de tourbe, 50 % de sable et 10 % de perlite.
L’exposition de l’orchidée varie en fonction de son cycle de vie :
- De mai à septembre : gardez la plante à l’ombre et arrosez-la régulièrement (2 fois par semaine).
- D’octobre à mars : placez-la en pleine lumière et gardez-la au sec.
Date de bouturage et de plantation de l’orchidée Dendrobium
Quand la plante remplit presque trop son pot, vous pouvez la diviser, en veillant à conserver au moins 6 à 8 pseudobulbes. Il est important de noter que le Dendrobium n’apprécie pas trop le rempotage.
Des petits rejets appelés « keikis » peuvent apparaître à l’aisselle des feuilles au printemps. Laissez-les se développer durant l’été, puis vous pourrez les mettre en pot en les détachant dès qu’ils auront suffisamment de racines.
Conseils d’entretien et de culture de l’orchidée Dendrobium
Les hampes florales des orchidées Dendrobium ont besoin d’être tuteurées. La floraison sera meilleure si les plantes sont dans de petits pots. Pour prolonger la floraison, il est recommandé de ne pas trop arroser les orchidées et, si possible, de les placer au frais durant la nuit (entre 10 et 15°C). Lors des périodes d’arrosage, il est conseillé d’apporter un engrais tous les trois arrosages. Lorsque les fleurs fanent, elles tombent naturellement, et il n’est pas nécessaire d’intervenir, sauf si les courtes tiges florales ont également séché.
Comment faire refleurir une orchidée Dendrobium ?
En fin d’été, vers fin août / septembre, sortez l’orchidée à l’extérieur, à l’ombre et à l’abri de la pluie, afin qu’elle puisse profiter des nuits plus fraîches. Au bout d’un mois et demi environ, vers début octobre, des boutons vont apparaître. Vous pourrez alors replacer la plante à l’intérieur pour qu’elle vous offre ses fleurs en fin d’hiver.
Maladies, nuisibles et parasites de l’orchidée Dendrobium
Les araignées rouges et les cochenilles farineuses sont les principaux ennemis des orchidées Dendrobium.
Variétés conseillées d’orchidée Dendrobium
La variété la plus courante de ce genre d’orchidée est le Dendrobium nobile, qui est épiphyte et semi-persistante. Ses pseudobulbes sont cylindriques à coniques et ses fleurs mesurent de 3 à 6 cm de diamètre. Elles sont de couleur rose pâle avec l’extrémité améthyste, et le labelle est taché de marron. Cette variété a donné naissance à de nombreux hybrides disponibles dans les jardineries.
Il existe également d’autres espèces moins courantes, telles que le Dendrobium chrysanthum, qui a des fleurs jaune d’or en grappes pendantes, le Dendrobium wardianum, qui a des fleurs blanches teintées de pourpre avec une tache marron sur le labelle, et le Dendrobium speciosum, qui a des fleurs parfumées blanc crème mal ouvertes, en grappes.
Utilisation du Dendrobium nobile en médecine chinoise
Le Dendrobium nobile est l’une des 50 plantes fondamentales de l’herbologie chinoise et l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise. En Asie, cette orchidée est parfois cultivée uniquement pour récolter les pseudobulbes, qui sont ensuite séchés et utilisés en décoctions ou en teinture mère. On lui attribue des propriétés stimulantes du système immunitaire et des vertus réhydratantes permettant d’atténuer les désagréments liés à un temps sec et chaud, tels que la soif intense, l’insolation ou les coups de soleil. Cependant, aucune étude scientifique ne vient confirmer ces suppositions, il est donc préférable de ne pas utiliser cette plante en phytothérapie.