Les Ceratostigma : des vivaces résistantes au froid
Les Ceratostigma sont des vivaces herbacées ou des sous-arbrisseaux à feuillage caduc ou persistant selon les espèces. Les moins frileuses d’entre elles sont les espèces arbustives qui arrivent à repartir de la base lorsque le gel les a fait souffrir.
Les feuilles de petite taille, ovales, prennent de jolies teintes à l’automne, allant du rouge au bronze. Elles sont caduques pour la vivace rhizomateuse que constitue Ceratostigma plumbaginoides, qui résiste à -15°C, avec ses tiges rougeâtres.
Ses fleurs bleues à cinq lobes avec gorge et calice tubulaire rouge pourpre sont groupées en bouquets et s’épanouissent en fin d’été, d’août à octobre s’il ne fait pas trop froid.
Ce plumbago rampant peut devenir envahissant si on le laisse se développer comme il l’entend.
- Famille : Plumbaginacées
- Type : vivace
- Origine : Ouest de la Chine
- Couleur : fleurs bleues
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : août à octobre
- Hauteur : 40 cm à 1 m
Sol et exposition idéals pour le Ceratostigma
Le Ceratostigma se cultive en plein soleil, à la chaleur, dans un sol léger, frais, et surtout bien drainé. En dehors de cette dernière indication, il est peu exigeant sur la nature du sol.
Date de division et de plantation du Ceratostigma
Des boutures herbacées et semi-ligneuses se font respectivement au printemps et à l’automne. Il est aussi possible de prélever des rejoets au cours de ces deux saisons.
Si vous les achetez en pot, c’est au printemps que vous planterez les Ceratostigma.
Conseil d’entretien et de culture du Ceratostigma
La plantation se fait à raison de 3 à 5 pieds / m². Paillez bien le sol. Après la floraison supprimez les tiges fanées, et vous taillerez en mars.
Maladies, nuisibles et parasites du Ceratostigma
L’oïdium peut s’installer sur le Ceratostigma.
Emplacement et association favorable du Ceratostigma
Le Ceratostigma se cultive en bordure, en massifs, sur un talus ou en potée, en privilégiant les expositions ensoleillées et abritées ou contre un mur chaud par exemple.
Variétés conseillées de Ceratostigma pour planter au jardin
On en compte quelques 8 espèces mais la plus couramment rencontrée reste Ceratostigma plumbaginoides qui est parfaitement adaptée aux bordures avec ses 40 cm de hauteur.
Ceratostigma willmottianum est une espèce arbustive qui mesure entre 50cm et 1m avec des fleurs d’un bleu intense s’épanouissant au dessus du feuillage de juillet jusqu’aux gelées. A l’automne, les feuilles se parent de couleurs dorées et l’arbuste passera l’hiver sans problème puisqu’il résiste au froid comme à la sécheresse. Comme Ceratostigma minus (1m), Ceratostigma willmottianum sera mieux en haie ou en massif buissonnant qu’en bordure.
Ceratostigma griffithii (1 m) est moins rustique (-5°C), il devra rester en serre froide ou dans une véranda durant l’hiver pour être protégé du gel…