Le dianella, une plante vivace rhizomateuse originaire de Tasmanie
Le dianella (Dianella tasmanica), également connu sous le nom de lis de Tasmanie ou lis de lin, est une plante vivace rhizomateuse originaire de Tasmanie, une île située au large de la côte sud de l’Australie. Cette plante est relativement frileuse et tolère des températures allant jusqu’à -8°C si le sol est bien sec.
Le dianella forme une touffe avec ses feuilles persistantes linéaires, rubanées, raides et dressées, mesurant jusqu’à 1,2m de long. Son port est similaire à celui du Phormium.
En juin, des panicules lâches ramifiées de fleurs étoilées de 2cm de diamètre environ, pendantes, de couleur bleu lavande à anthères jaunes, se développent sur près de 50cm de hauteur de longues hampes.
La floraison est suivie par une fructification en fin d’été de baies ovoïdes bleu foncé à bleu violacé, d’environ 1 cm de long, ce qui confère à la plante une singularité intéressante avec une pointe d’exotisme.
Le dianella s’harmonise parfaitement avec le bleu de l’océan, ce qui en fait une plante idéale pour les jardins de bord de mer. Il tolère les embruns et s’adapte au climat des régions côtières.
Sol et exposition idéals pour le Dianella tasmanica
Le lis de Tasmanie se cultive à l’ombre, mi-ombre ou au soleil non brûlant, dans un sol riche en humus, neutre à acide, pas trop sec à frais et bien drainé. Il peut également se développer dans les zones d’ombre sèche.
Date de semis, de division et de plantation du Dianella tasmanica
Les semis du dianella peuvent être réalisés entre 13 et 18°C.
La division des touffes est préférable pour obtenir rapidement un joli sujet, car la croissance de cette plante est relativement lente.
La plantation du dianella se fait au printemps, entre avril et juin, en laissant 50cm d’espace entre chaque pied.
Conseils d’entretien et de culture du Dianella tasmanica
Le dianella ne demande pas beaucoup d’entretien. Il est nécessaire de supprimer les feuilles abîmées ou desséchées. Pour protéger le pied du froid hivernal, un bon paillage est recommandé. En cas de gel, la souche pourra repartir.
Dans les régions plus froides ou éloignées du littoral, il est possible de cultiver le dianella en pot et de le mettre à l’abri du gel pendant l’hiver.
Maladies, ravageurs et parasites du Dianella tasmanica
Le lis de Tasmanie n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du Dianella tasmanica
Le dianella se cultive idéalement dans les jardins côtiers, en rocaille d’ombre sèche, en massif, en isolé en sous-bois ou en bac.
Espèces et variétés conseillées de Dianella pour planter au jardin
Le genre Dianella compte près de 30 espèces. La plus connue est le dianella de Tasmanie (Dianella tasmanica), qui fait merveille en bord de mer. Il existe également une variété au feuillage panaché vert bordé de blanc (Dianella tasmanica ‘Variegata’).
D’autres espèces comme Dianella caerulea ou Dianella revoluta peuvent également être proposées.