Le Dichroa versicolor : un arbuste originaire d’Asie
Le Dichroa versicolor est un arbuste originaire d’Asie et du sud-est asiatique, cousin de l’hortensia (Hydrangea), appartenant tous deux à la même famille botanique. Sa rusticité supporte jusqu’à -10°C maximum, ce qui le rend parfaitement intéressant pour une culture dans les régions aux hivers doux comme les jardins de bord de mer.
Caractéristiques du Dichroa versicolor
Avec son feuillage caduc, le Dichroa versicolor forme un arbuste buissonnant au port assez lâche pouvant atteindre jusqu’à 1,5 à 2m en tous sens. Ses feuilles vertes vernissées deviennent plus foncées au fil des semaines jusqu’à porter des reflets noir bleuté, elles atteignent 10cm de long environ, ovales, lancéolées, pointues et dentées.
Ses inflorescences terminales s’épanouissent de juillet à septembre formant des panicules plates et rondes de fleurs mellifères bleues dont le ton peut varier selon la nature et le pH du sol : bleu clair en sol acide et violine en sol neutre.
A l’issue de la floraison, des grappes de petits fruits ronds bleu foncé presque noirs apparaissent, et persistent durant une grosse partie de l’hiver. Attention, ils ne sont pas comestibles.
- Famille : Hydrangéacées
- Type : arbuste caduc
- Origine : Asie du sud-est
- Couleur : fleurs bleues, blanches ou rose pâle
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : juillet à septembre
- Hauteur : 1,5 à 2 m de haut et de large
Sol et exposition idéals pour le Dichroa versicolor
Le Dichroa versicolor se cultive à mi-ombre avec un peu de soleil matinal par exemple, à l’abri des vents froids, dans un sol non calcaire, frais, enrichi de compost.
Date de bouturage et de plantation du Dichroa versicolor
C’est au printemps que vous entreprendrez des boutures de tiges en pots qui pourront rester à mi-ombre durant l’été tout en maintenant le sol humide ; lorsque l’hiver arrivera, il faudra les rentrer sous serre pour les protéger du froid.
La plantation interviendra au printemps, tout comme le surfaçage ou rempotage d’un Dichroa en pot.
Conseil d’entretien et de culture du Dichroa versicolor
Des arrosages réguliers pour garder le sol frais sont nécessaires les 2 premiers étés au moins. Un paillage protègera le pied en hiver.
La taille n’a pour but que de supprimer les rameaux mal orientés ou abîmés, et permet parfois de densifier l’arbuste ; elle se fait en mars.
Maladies, ravageurs et parasites du Dichroa versicolor
Les seuls ennemis du Dichroa versicolor sont le calcaire et le froid.
Emplacement et association favorable du Dichroa versicolor
C’est un arbuste qui se cultive en massif d’arbustes, avec des plantes de terre de bruyère comme les hortensias et autres plantes de mi-ombre. Il tolère aussi une plantation sous de grands arbres dont les racines ne le dérangent pas.
En pot, il ornera une terrasse, un balcon, un petit jardin ou tout jardin qui connait des hivers froids.
Espèces et variétés conseillées de Dichroa pour planter au jardin
Le genre Dichroa compte une douzaine d’espèces mais seules 2 sont proposées en jardinerie et pépinière : Dichroa versicolor, ainsi que Dichroa febrifuga très proche, aux inflorescences bleues, mais dont la rusticité semble un peu moins bonne. Cependant Dichroa febrifuga est connu pour ses propriétés médicinales, contre le paludisme, utilisées depuis longtemps en Asie…
(crédit photo : cultivar413 – CC BY 2.0)