La dionée, une plante carnivore fascinante
La dionée (Dionaea muscipula) est une plante vivace insectivore parmi les plus connues, qui pousse naturellement dans les zones marécageuses du littoral de Caroline, sur la côte Est des Etats-Unis. Chez nous, elles est plutôt utilisée en plante d’intérieur étant donné qu’elle ne supporte pas que la température descende sous 0°C.
On l’appelle également gobe-mouches, attrape-mouches, piège à loup du fait de son apparence surtout : ses feuilles de 5 à 8cm de long, arrondies, vert-jaune à rouge, portent deux lobes articulés bordés, de janvier à juin, de 15 à 20 épines bien drues, à l’intérieur desquels se trouvent quelques poils sensitifs dits « pièges » mesurant 1 à 2 cm de long. Quand un insecte touche les poils, le mécanisme se déclenche et les feuilles se referment pour piéger l’insecte.
En été, les feuilles de 9 à 15cm de longs ont des pétioles plus plats et plus étroits. Des petites fleurs de 1 cm maximum de diamètre apparaissent vers juin-juillet regroupées par 3 à 10 en cymes ressemblant à des ombelles, sur des tiges nues mesurant 20 à 40 cm de hauteur.
- Famille : Droséracées
- Type : plante carnivore
- Origine : Etats-Unis
- Couleur : fleurs blanches
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : juin-juillet
- Hauteur : jusqu’à 45 cm
Sol et exposition idéals pour la dionée
La plante gobe-mouche se cultive en lumière un peu tamisée dans un mélange de tourbe et de sable qui doit toujours rester humide.
Dans un pays chaud, la plante sera plantée en extérieur dans un sol plutôt acide et frais, en plein soleil.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la dionée
C’est au printemps que vous sèmerez la dionée dans une mini-serre, à 10-13°C avec une forte hygrométrie, mais vous devrez vous armer de patience.
Préférez la division au printemps ou faites de boutures de feuilles en mai-juin.
Conseil d’entretien et de culture de la dionée
Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles tombent et la plante gobe-mouche se déplume jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une sorte de gros bulbe : ne vous inquiétez pas, c’est normal, il s’agit de la période de dormance durant laquelle la dionée doit rester quasiment au sec.
Quand le printemps se dessine, rempotez la plante et vous verrez la végétation repartir. Vous pourrez pincer les tiges pour favoriser le développement de « pièges ».
Maladies, nuisibles et parasites de la dionée
La dionée n’a pas vraiment d’ennemis connus, vu que c’est elle qui nuit aux insectes !
Emplacement et association favorable de la dionée
C’est une plante qui se cultive pot en intérieur sauf si vous habitez dans un pays chaud.
Espèces et variétés conseillées de dionée pour planter au jardin
Le genre Dionaea ne compte qu’une seule espèce, Dionaea muscipula.
Il existe cependant bien d’autres plantes carnivores…