La Diosmée hirsute : un sous-arbrisseau au port buissonnant arrondi
La Diosmée hirsute (Diosma hirsuta), également connue sous le nom de plante du pêcheur, est un sous-arbrisseau originaire d’Afrique du Sud. Avec son port buissonnant arrondi, elle apporte une touche de verdure dans votre jardin. Bien qu’elle supporte moyennement le froid (-5 à -7°C), elle peut être cultivée sur le pourtour méditerranéen ou dans les régions au climat doux. De plus, elle est résistante à la sécheresse, ce qui en fait une plante facile à entretenir.
La croissance de la Diosmée hirsute est assez lente. Ses tiges sont très ramifiées et souples, ce qui leur permet de onduler avec le vent. Son feuillage fin, acuminé et plumeux rappelle celui de la bruyère. Les jeunes feuilles sont vert clair et légèrement velues, d’où le nom de l’espèce hirsuta. Au moindre froissement, elles dégagent une agréable odeur aromatique, ce qui explique pourquoi les pêcheurs utilisent cette plante pour supprimer l’odeur de poisson sur leurs mains.
La Diosmée hirsute fleurit dès février ou mars, annonçant ainsi la fin de l’hiver. Sa floraison parfumée et nectarifère se prolonge jusqu’en juin ou juillet. Les fleurs sont de petites étoiles blanches à roses, d’un diamètre de 5 à 7mm, et se développent au sommet des tiges. Par la suite, des petits fruits verts aromatiques contenant des graines noires se forment, participant ainsi à la multiplication de la plante.
Sol et exposition idéals pour la Diosmée hirsute
La Diosmée hirsute se cultive en plein soleil, même exposée aux embruns. Elle s’adapte à différents types de sols, qu’ils soient riches en humus, légers, bien drainés, sableux, neutres, acides ou à tendance calcaire.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la Diosmée hirsute
Les semis de la Diosmée hirsute se font à l’automne, lorsque les graines sont récupérées. Il est recommandé de les réaliser sous châssis froid, dans un mélange sableux maintenu humide. La levée des graines se fera au printemps suivant.
Les boutures de tiges de la Diosmée hirsute peuvent être réalisées en fin de floraison. Il suffit de les planter directement dans des godets de substrat sableux, et de les maintenir au chaud.
La plantation de la Diosmée hirsute doit être effectuée au printemps, vers avril ou mai.
Conseils d’entretien et de culture de la Diosmée hirsute
La Diosmée hirsute demande peu d’entretien. Elle tolère les épisodes de sécheresse une fois bien implantée. En cas d’hiver froid, il est recommandé de la protéger avec un voile d’hivernage. Si elle est cultivée en pot, il est préférable de la rentrer.
Après la floraison, vers juillet, une taille favorisera la ramification de la plante et lui donnera un port plus compact.
Maladies, ravageurs et parasites de la Diosmée hirsute
La Diosmée hirsute est une plante résistante aux maladies et aux attaques de parasites ou ravageurs.
Emplacement et association favorable de la Diosmée hirsute
La Diosmée hirsute peut être cultivée en massif, en petite haie, en rocaille, dans un jardin sec ou en pot pour orner une terrasse avant d’être hivernée en véranda.
Espèces et variétés conseillées de Diosma pour planter au jardin
Le genre Diosma compte différentes espèces, mais la plus répandue est la Diosmée hirsute (Diosma hirsuta). Elle présente plusieurs cultivars, tels que ‘Pink Fontaine’ aux fleurs blanches puis roses, ‘Sunset Gold’ aux fleurs blanches précoces et au feuillage vert doré, ‘Blue Downs’ aux fleurs blanches et au feuillage vert bleuté, et ‘Variegata’ aux fleurs blanches et au feuillage panaché aux reflets argentés.