La Plante escargot (Dischidia) : une plante d’intérieur tendance
La Plante escargot (Dischidia) est une plante succulente épiphyte originaire d’Asie et d’Australie. Elle est de culture facile et fait partie des plantes d’intérieur de plus en plus proposées pour décorer les intérieurs les plus tendance.
Son nom de plante escargot pourrait s’expliquer par le fait que ses petites feuilles épaisses, charnues, rondes à légèrement ovales, soient bombées comme des coquilles d’escargot ; quant à l’appellation de plante fourmi, elle viendrait de sa prédilection pour s’installer dans les nids de fourmis qui se nourrissent de ses racines abondantes, ou alors de la forme des feuilles qui serviraient de cachette aux fourmis. Quoi qu’il en soit, la plante vit en symbiose avec les fourmis dans les régions tropicales d’Asie. Les feuilles sont d’un vert jade très doux et agréable.
Les fines tiges sont tombantes ou rampantes, ce qui en fait une plante d’intérieur tout disposée à être installée en suspension.
Des petites fleurs blanc crème pollinisées par les fourmis s’épanouissent un peu toute l’année en bouquets axillaires, dans leur milieu d’origine. De croissance plutôt lente, la plante escargot est frileuse et a besoin d’un minimum de 15°C.
Sol et exposition idéals pour la plante escargot
La plante escargot se cultive en situation lumineuse mais sans soleil direct qui risque de la brûler, dans un sol riche en humus, un panier suspendu ou sur un morceau de bois qui lui servira de support pour s’agripper avec ses racines. Elle se plait également à mi-ombre.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la plante escargot
Théoriquement il est possible de faire des semis à 20-21°C. Dans la pratique, mieux vaut faire des boutures de tiges ou de paire de feuilles, ou encore se risquer à faire du marcottage : les résultats seront au rendez-vous. Le rempotage, si nécessaire, se prévoira en début de printemps.
Conseil d’entretien et de culture du Dischidia
L’arrosage du Dischidia par brumisation d’eau non calcaire est idéal. Sinon, vous pouvez immerger le pot durant 10 à 12mn de façon hebdomadaire, si possible dans une eau non calcaire, notamment en hiver lorsque les intérieurs sont un peu surchauffés avec un air sec.
Maladies, nuisibles et parasites du Dischidia
Le Dischidia ne semble pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du Dischidia
C’est une plante qui se cultive en suspension dans nos intérieurs (toutes les pièces peuvent lui convenir) ou en terrarium.
Variétés conseillées de Dischidia pour décorer un intérieur
Le genre Dischidia compterait plus d’une centaine d’espèces assez différentes au niveau de leurs exigences, certaines, épiphytes, poussant sur des arbres, d’autres lithophytes, sur des pierres. Parmi les plus connues, citons Dischidia pectenoides, authentique plante-escargot avec ses feuilles bullées et ses petites fleurs roses, Dischidia platyphylla appelée ‘Snaily shell plant’, avec ses feuilles imbriquées qui servent de cachette aux fourmis, est parfois commercialisée dans une vraie coquille d’escargot et installée en terrarium. Dischidia nummularia (photos) commence à être prisée pour orner les intérieurs contemporains, qui mettent en valeur son aspect graphique tout en verticalité avec ses fines tiges tombantes.