La cloche des fées de Canton : une vivace rhizomateuse originaire d’Asie
La cloche des fées de Canton (Disporum cantoniense) est une vivace rhizomateuse originaire des régions boisées humides de l’Himalaya, de Chine et du sud-est de l’Asie, qui offre une excellente rusticité (-25°C).
Les rhizomes rampants ne produisent pas de stolons, ce qui l’empêche d’être qualifiée d’envahissante : elle prend de l’ampleur au fil du temps, sans excès. Ses tiges peu ramifiées se développent en formant une touffe désordonnée buissonnante portant des feuilles de 5 à 15cm de long, lancéolées, plutôt étroites, glabres, alternes, vertes ou panachées selon les variétés. Selon la température hivernale, les feuilles semi-persistantes tombent ou non.
En mai-juin, de courtes hampes se dressent portant des ombelles de 3 à 6 fleurs, tubulaires, pendantes, comptant 6 longs tépales rouge pourpré, rouge brunâtre, verts ou blancs, de 2cm de long. Par la suite, les fleurs autofertiles laissent place à des fruits en baie rouge noir d’1cm de diamètre maximum qui sont toxiques mais contiennent des graines.
La cloche des fées de Canton est proche du sceau-de-salomon (Polygonatum) assez couramment rencontré dans nos sous-bois : encore peu répandu, Disporum cantoniense permet de diversifier nos sous-bois ornementaux.
Sol et exposition idéals pour la Cloche des fées
La Cloche des fées se cultive à mi-ombre ou ombre claire dans un sol riche en humus, à tendance acide, frais et bien drainé. Si elle est installée en pot, un mélange de terre de bruyère et de sable conviendra très bien.
Date de semis, de division et de plantation de la Cloche des fées
En automne, il est possible de faire des semis en caissette sous châssis froid.
La division des rhizomes au printemps demeure plus facile et plus rapide pour multiplier la plante.
La plantation intervient au printemps ou à l’automne à raison de 8 pieds/m² environ.
Conseil d’entretien et de culture du Disporum cantoniense
Il faut veiller à ce que le sol reste toujours un peu humide : si la plante est en pot, les arrosages devront être assidus en été.
En fin d’hiver, si le gel a fait disparaitre les parties aériennes de la cloche des fées, il convient de nettoyer les tiges desséchées pour laisser place aux nouvelles pousses. Le moment est propice à un apport de compost.
Un paillage est toujours bienvenu pour maintenir un sol frais.
Maladies, ravageurs et parasites de la Cloche des fées
Faites la chasse aux limaces, escargots et otiorhynques qui dévorent les feuilles.
Emplacement et association favorable du Disporum cantoniense
C’est une plante qui se cultive en sous-bois ou en massifs d’ombre ou encore en potée installée sur une terrasse ombragée.
Espèces et variétés conseillées de Disporum pour planter au jardin
Le genre Disporum compte une vingtaine d’espèces au total parmi lesquelles, outre la cloche des fées de Canton (Disporum cantoniense), vous trouverez la cloche des fées du Japon (Disporum sessile) aux fleurs blanches avec une variété panachée ‘Variegatum’ aux feuilles striées de blanc, Disporum flavens aux fleurs jaune pâle (photo 2), Disporum hookeri venant des Etats-Unis, Disporum smithii supportant une ombre épaisse…
(crédit photo 1 : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)