Le Dracaena : un arbuste décoratif d’intérieur
Le Dracaena (Dracaena marginata) ou dragonnier de Madagascar est un arbuste décoratif d’intérieur qui apporte une touche d’exotisme chez vous. Cette plante tropicale originaire de Madagascar et de la Réunion où elle pousse dans les forêts et les pentes sèches et dégagées, craint le froid ce qui explique qu’elle soit utilisée en métropole comme plante d’intérieur.
Des touffes denses de fines feuilles persistantes sont portées à l’extrémité des tiges, ce qui n’est pas sans rappeler un effet palmier. Mesurant de 30 à 60cm de long, les feuilles sont linéaires, lancéolées, récurvées, étalées, vert foncé avec une fine marge rouge. Selon la variété, ses feuilles vert foncé peuvent être striées de rayures dans les tons bruns, verts, rouges ou encore roses.
Dans son milieu naturel d’origine, des petites fleurs blanches réunies en panicules terminales se développent en été, suivies de baies jaunes : en intérieur, c’est cependant un phénomène très rare.
De croissance rapide, Dracaena marginata atteint facilement une haute taille, laissant malheureusement ses tiges longues dégarnies en dessous des touffes de feuilles arquées foisonnantes et tombantes.
En dehors de son caractère décoratif, le dracaena fait partie des plantes dépolluantes et il a la réputation d’être très efficace pour absorber les toxines présentes dans l’air. Toutefois, attention, la plante est toxique pour les animaux domestiques.
Sol et exposition idéals pour la culture en pot du Dracaena
Le Dracaena, cultivé dans un mélange de terreau et de terre franche, a besoin de beaucoup de lumière mais avec un soleil tamisé. Une hygrométrie moyenne lui suffit avec une température oscillant entre 15 et 24°C environ.
Date de semis, de plantation et de rempotage du Dracaena
Des semis peuvent se faire entre 18 et 21°C mais cela n’est possible que dans le milieu naturel du Dracaena.
Pour faire des boutures, il suffit de couper la tige principale au printemps et de planter le morceau coupé dans un mélange de terreau et de sable.
En intérieur, la plantation se fera tout au long de l’année, et le rempotage interviendra environ tous les 3 ans au printemps, ce qui n’empêche pas un surfaçage annuel au printemps également.
Conseil d’entretien et de culture du Dracaena
Le Dracaena est de culture très facile. Le terreau doit rester légèrement humide du printemps à l’automne, puis un peu plus sec en hiver.
Les feuilles du Dracaena s’encrassent facilement, pour les entretenir, vous pouvez donc les nettoyer régulièrement avec un chiffon légèrement humide.
Maladies, nuisibles et parasites du Dracaena
Les araignées rouges, les thrips et les cochenilles farineuses sont à surveiller en intérieur ou en serre.
Emplacement et association favorable du Dracaena
À partir du moment où la pièce est très lumineuse, vous pouvez placer le Dracaena partout.
Espèces et variétés conseillées de Dracaena pour une culture en pot
Le genre Dracaena compte une quarantaine d’espèces parmi lesquelles le dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata) est le plus couramment rencontré, parfois sous la variété ‘Tricolor’ avec des feuilles aux bandes marginales crème, teintées de rouge sur les bords.
D’autres espèces méritent l’attention, comme le dragonnier fragrant (Dracaena fragrans), robuste, de culture facile, aux feuilles oblancéolées, rubannées, retombantes, panachées, vertes à rayure centrale crème, ou vert foncé rayées de jaune et vert au bord. Sa floraison parfumée est rare mais il retient l’oeil par sa forme en totem avec ses troncs plus ou moins hauts non ramifiés.
L’espèce Dracaena deremensis présente une tige ou tronc plus ou moins ramifié, avec des feuilles pointues et luisantes portant des stries aux teintes et aux largeurs variées : ‘Warneckei’ aux feuilles gris-vert foncé, avec panachures étroites plus claires, marges vert foncé et raies longitudinales blanches au centre…
Il existe également le dragonnier des Canaries (Dracaena marginata) qui forme un arbre vigoureux (3 à 10m) aux feuilles dont la pointe est épineuse, le dragonnier de Sander ou lucky bambou (Dracaena sanderiana) aux tiges comme des cannes et aux feuilles légèrement ondulées avec des rayures longitudinales blanc argenté…