Dracula, une orchidée aux fleurs étranges
Dracula est un genre d’orchidée épiphyte, sans pseudobulbes, avec des rhizomes traçants, poussant naturellement dans les régions de la Cordillère des Andes jusqu’en Amérique Centrale à une altitude de 2000m environ, dans les forêts humides.
Son nom, Dracula, un peu effrayant de prime abord, qui signifie « petit dragon » est lié au célèbre vampire de Transylvanie, car les fleurs de cette orchidée sont étranges : elles ne supportent pas la forte luminosité et fanent dès que l’humidité commence à manquer.
Dracula est pourvue de feuilles persistantes, tendres, lancéolées à obovales mesurant de 5 à 25cm de long.
Les fleurs se développent sur des tiges pendantes ou arquées : leurs sépales fusionnés, soudés à la base, sont très développés, et forment une large coupe en étoile ; ils se prolongent avec de longs et fins appendices ou filaments, et sont fréquemment recouverts de poils. Les pétales atrophiés forment 2 petits yeux, tandis que le labelle, généralement en forme de cuillère, est fortement veiné.
L’orchidée Dracula craint le froid et elle doit se trouver dans un environnement entre 12 et 26°C. C’est d’ailleurs l’amplitude thermique de 8 à 10°C entre le jour et la nuit qui permettra de provoquer la floraison qui peut intervenir à tout moment de l’année.
Sol et exposition idéals pour l’orchidée Dracula
L’orchidée Dracula se cultive dans un substrat spécial orchidée composé de 60% d’écorce broyée, 20% de perlite et 20% de charbon de bois broyé, en la plaçant sous un ombrage de 60 à 80% afin de ne pas faire jaunir le feuillage. Si possible, elle appréciera d’être dans un pot ajouré ou un panier afin que les tiges florales pendantes puissent s’extraire.
Par ailleurs, une hygrométrie élevée de 70 à 90% est nécessaire, dans un environnement bien aéré.
Date de division de l’orchidée Dracula
La multiplication des Draculas se fait par division des touffes volumineuses au printemps lors d’un rempotage.
Il est procédé au rempotage chaque printemps car le substrat se dégrade vite en milieu humide.
Conseil d’entretien et de culture de l’orchidée Dracula
Le substrat ne doit jamais sécher, ce qui impose des arrosages fréquents toute l’année, avec des pulvérisations en été. La meilleure façon d’arroser est le trempage durant quelques minutes, dans de l’eau de pluie si possible.
En été, il est possible de sortir la plante à l’ombre en veillant à maintenir une humidité constante par des vaporisations et des trempages quotidiens.
Maladies, nuisibles et parasites de l’orchidée Dracula
L’orchidée Dracula est relativement fragile, ce qui se remarque dès lors que ses feuilles se tachent, indiquant un mal-être (trop de lumière, de chaleur, de sécheresse…). Elle est également sensible aux attaques fongiques si la pièce est insuffisamment ventilée. Des pucerons peuvent aussi envahir la plante.
Emplacement et association favorable de l’orchidée Dracula
C’est une plante qui se cultive en intérieur ou en serre froide dans des conditions assez strictes pas forcément faciles à remplir : un sous-bois humide et brumeux ne s’improvise pas à la maison !
Variétés conseillées d’orchidée Dracula pour planter au jardin
On compte une soixantaine d’espèces du genre Dracula parmi lesquelles Dracula bella (25cm), la plus commune à cultiver, aux feuilles plus coriaces et aux fleurs jaune verdâtre tacheté de brun, ainsi que Dracula cordobae, de culture plutôt facile, assez florifère avec des fleurs jaunes bordées de rouge pourpré.
D’autres espèces sont intéressantes : Dracula chimaera aux fleurs crème moucheté de marron foncé, couvertes de poils, Dracula carlueri, aux fleurs crème comportant de longs filaments pourpres, Dracula robledorum, à croissance lente et de culture délicate, Dracula wallisii, aux fleurs de grande taille, portant des poils…
Dracuvallia Blue Boy est un hybride issu du croisement de Dracula chimaera et de Masdevallia uniflora, dont les fleurs sont d’un rose vif éclatant.
(crédit photo : faatura – CC BY-NC-ND 2.0)