Les Dyckia, des plantes succulentes originaires d’Amérique du Sud
Les Dyckia sont des vivaces succulentes originaires d’Amérique du Sud, plus précisément d’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay. Elles poussent dans des zones rocailleuses, près des côtes ou jusqu’à 2000m d’altitude dans les montagnes. Cependant, il faut faire attention au gel car la plupart des Dyckia ne résistent pas au passage sous la barre du 0°C.
Les Dyckia forment des rosettes constituées de feuilles persistantes, rigides, linéaires à lancéolées ou courtes, triangulaires, à bords épineux. Ces petites dents recourbées et acérées qui sont disposées sur toute leur marge représentent un piège pour le jardinier. Il est donc recommandé de porter des gants pour les manipuler afin d’éviter les blessures. Leur couleur vert moyen à foncé se rapproche souvent des tons gris et écailleux, donnant un aspect argenté. Contrairement aux autres succulentes, les Dyckia ne stockent pas l’eau dans leurs feuilles, ce qui ne les empêche pas d’être très résistantes à la sécheresse et à la chaleur.
En ce qui concerne la floraison, le Dyckia fleurit au printemps sous forme de fleurs tubulaires jaune soufre à orange, émergeant en grappes ou en panicules le long d’une haute hampe florale (0,60 à 1m), jusqu’en été. Contrairement au Bromelia qui meurt après la floraison, les Dyckia poursuivent leur développement.
Sol et exposition idéals pour les Dyckia
Les Dyckia se cultivent en plein soleil, en situation chaude, dans tous types de sol, même pauvre et caillouteux, mais surtout bien drainé. En pot, un substrat spécial cactées lui conviendra tout à fait, mais il est important de ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe.
Date de semis, de division et de plantation des Dyckia
Le semis des graines de Dyckia se fait en mars dans un substrat sableux, maintenu humide, à une température chaude (22-27°C).
Les rosettes de Dyckia produisent plusieurs rejets au fil du temps. Il est possible de les prélever en fin de printemps pour les replanter individuellement après les avoir laissés ressuyer à l’air quelques jours.
La meilleure période de plantation des Dyckia est le printemps. Il est important de ne pas les planter trop près les uns des autres, car ils s’étendent en vieillissant. Environ 3 pieds/m² semble être une distance raisonnable.
Conseils d’entretien et de culture des Dyckia
Les Dyckia supportent la sécheresse du printemps à l’automne, mais quelques arrosages seront toutefois nécessaires en été pour traverser les épisodes excessivement secs. En hiver, ils doivent rester au sec. Pour ceux qui sont en pleine terre, il est recommandé de les protéger du froid en utilisant un paillis.
Dans les régions aux hivers froids, il est conseillé de planter les Dyckia en pot. Cela permet de les mettre à l’abri du gel dans un endroit lumineux et frais avant l’arrivée de l’hiver, comme une pièce de la maison non chauffée par exemple.
Maladies, ravageurs et parasites des Dyckia
Les Dyckia ne sont pas sensibles aux maladies ni aux attaques de ravageurs quelconques, mais ils peuvent être envahis par les cochenilles. Il est également important de faire attention aux excès d’eau, car ils peuvent faire pourrir les racines.
Emplacement et association favorable des Dyckia
Les Dyckia se cultivent idéalement dans un jardin sec ou un jardin de bord de mer, aux côtés de cactées et de succulentes par exemple. En pot, ils conviennent parfaitement pour décorer un balcon ou une terrasse.
Espèces et variétés conseillées de Dyckia pour planter au jardin
Le genre Dyckia compte plus d’une centaine d’espèces au total. Parmi les variétés conseillées, on retrouve Dyckia altissima (30cm de large) aux feuilles vertes et fleurs jaunes, Dyckia brevifolia (photo 2) de 60 cm de large, aux feuilles vertes et fleurs jaunes, Dyckia fosteriana à la rosette dense et aplatie, aux feuilles argentées et fleurs orange vif, Dyckia remotiflora (30 à 50cm de large) aux feuilles vert foncé et fleurs orange foncé, Dyckia delicata, aux feuilles très épineuses, Dyckia ‘Grand Marnier’ (25 à 30 cm de large) aux feuilles vert argenté et fleurs jaune orangé, etc.