Écarlate flamboyant : Dichelostemma ida-maia, la fleur rouge vif

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

Les clochettes sanguines, une plante vivace originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord

Les clochettes sanguines (Dichelostemma ida-maia), également connues sous le nom de « firecracker flower », sont des plantes vivaces à cormus originaires des prairies de l’ouest de l’Amérique du Nord, notamment de la Californie et de l’Oregon. Elles sont rustiques jusqu’à -5°C, mais nécessitent une certaine protection dans les régions sujettes aux fortes gelées.

Clochettes sanguines (Dichelostemma ida-maia), aux fleurs rouge vif
© Peganum – CC BY-SA 2.0

Au printemps, les clochettes sanguines développent des feuilles étroites caduques mesurant entre 30 et 50 cm de long. Cependant, lorsque les fleurs commencent à s’épanouir, le feuillage jaunit et se flétrit, laissant ainsi place à l’explosion cramoisie qui se prépare.

La floraison des clochettes sanguines a lieu de mai à juin, voire juillet dans certaines régions. Les fleurs, d’un magnifique rouge cramoisi, se regroupent en inflorescences en ombelle de 5-6 cm de diamètre au sommet de longues tiges fines et rigides pouvant atteindre 70 cm. Ces fleurs tubulaires, pendantes et allongées, mesurent environ 4 cm de long et sont dotées de courts sépales réfléchis jaune verdâtre à leur extrémité. Elles ont une bonne tenue et peuvent rester épanouies pendant au moins 3 semaines.

Le sol et l’exposition idéals pour le Dichelostemma ida-maia

Le Dichelostemma ida-maia préfère être cultivé en situation ensoleillée, dans un sol léger, frais et bien drainé. Il est important de veiller à ce que le sol ne soit pas trop humide, car cela pourrait être fatal pour la plante.

La date de semis et de plantation du Dichelostemma ida-maia

Il est possible de réaliser des semis de graines dès leur maturité, à une température comprise entre 13 et 16°C. Cependant, cette étape est plutôt réservée aux professionnels. Pour une plantation plus simple et rapide, il est recommandé de séparer les petits bulbes qui se sont formés autour du cormus principal en déterrant les pieds entre septembre et novembre. Si vous achetez des cormus, la plantation doit être effectuée en automne, à une profondeur de 10 cm, en respectant une distance de 10 cm entre chaque pied.

Conseils d’entretien et de culture du Dichelostemma ida-maia

Après la floraison, il est préférable de laisser le sol sec afin que le bulbe entre en dormance, se régénère et reconstitue ses réserves. En cas de froid intense, il est recommandé de pailler le sol pour protéger les cormus. L’arrosage n’est nécessaire en été que si la sécheresse devient intense.

Maladies, ravageurs et parasites du Dichelostemma ida-maia

Le Dichelostemma ida-maia n’est pas sensible aux maladies, ni aux attaques de parasites ou de ravageurs.

Emplacement et association favorable du Dichelostemma ida-maia

Le Dichelostemma ida-maia peut être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse. Dans un jardin, il trouvera sa place en bordure, en massifs ou en rocaille. Il est important de tenir compte de sa haute stature lors de son association avec d’autres plantes.

Espèces et variétés conseillées de Dichelostemma pour planter au jardin

Le genre Dichelostemma compte 7 espèces, parmi lesquelles les clochettes sanguines (Dichelostemma ida-maia). On peut également citer Dichelostemma congestum aux fleurs tubulaires bleu lilas, Dichelostemma volubile aux fleurs roses ou mauves, et Dichelostemma pulchellum aux fleurs tubulaires bleu lilacé.

Laisser un commentaire