L’échibeckia : une plante vivace hybride
L’échibeckia (Echinacea x Rudbeckia) est une plante vivace d’origine horticole néerlandaise issue d’un judicieux croisement intergénérique, c’est-à-dire entre des plantes de 2 genres distincts, l’échinacée (Echinacea purpurea) et le rudbeckia (Rudbeckia hirta). Elle a tiré de chacun leurs atouts respectifs, à savoir la vigueur de la première et la floraison abondante du second. Par ailleurs, sa rusticité est excellente (-20°C).
L’échibeckia pousse en touffe dressée plus compacte que ses parents, avec des tiges aux feuilles caduques vert moyen, duveteuses, lancéolées, entières, simples, dentées, pennatifides, aux nervures marquées, mesurant jusqu’à 7 à 8cm de long.
De juin à septembre, des fleurs solitaires se succèdent sur des tiges velues robustes, comme de grosses marguerites aux ligules de couleurs orange intense, rouille, brun, rouge selon les cultivars. Les capitules de 7cm de diamètre environ ont un centre un peu saillant composé de fleurons brun pourpré foncé. Les fleurs qui peuvent durer 2 à 3 mois attirent les insectes pollinisateurs (papillons, abeilles…).
Sa croissance est rapide et sa durée de vie est longue : encore peu répandue, elle illuminera bientôt, de ses couleurs chaudes, quantité de jardins. Ses fleurs peuvent être coupées pour créer des bouquets frais.
Caractéristiques de l’échibeckia
- Famille : Astéracées
- Type : vivace caduque
- Origine : horticole
- Couleur : fleurs orange, doré, rouille, cuivré, brun, rouge
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : mai à l’automne
- Hauteur : 40 à 60 cm selon les cultivars (40 à 45cm d’étalement)
Sol et exposition idéals pour l’échibeckia
L’échibeckia se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol ordinaire, si possible léger et riche, mais toujours bien drainé. La plante résiste plutôt bien à la chaleur et aux épisodes de sécheresse.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’échibeckia
S’agissant d’une hybridation horticole, les semis risquent de ne pas être fidèles à l’échibeckia d’origine.
La division des grosses touffes peut être envisagée en automne ou au printemps, tout comme le prélèvement d’éventuels rejets.
La plantation doit se faire en début de printemps, vers mars, en prévoyant 5 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture de l’échibeckia
L’été qui suit la plantation, il conviendra d’arroser régulièrement pour que l’échibeckia s’installe bien et supporte, à l’avenir, les épisodes secs. Supprimez les fleurs fanées. Tailler à l’issue de la floraison ou nettoyez en fin d’hiver avant la reprise.
Maladies, ravageurs et parasites de l’échibeckia
L’échibeckia a l’avantage d’être résistant aux maladies mais les limaces et escargots s’intéressent à ses jeunes pousses au printemps, attention !
Emplacement et association favorable de l’échibeckia
C’est une plante qui se cultive en bordure, en massif de vivaces, en rocaille, en jardin d’inspiration naturelle ou en bac sur un balcon. L’effet est plaisant lorsque plusieurs pieds créent une belle « tache » colorée.
Espèces et variétés conseillées d’Echibeckia pour planter au jardin
L’hybride Echibeckia compte simplement quelques cultivars pour le moment : Echibeckia Summerina® ‘Orange’, aux fleurs orange teintées de rouille, Echibeckia Summerina® ‘Yellow’ aux fleurs jaune doré mouchetées à la base des ligules de rouge orangé, Echibeckia Summerina® ‘Brown’ aux fleurs brunes dont les extrémités tendent au cuivré, Echibeckia summerina® ‘Pumpernikel’ aux fleurs rouge bordeaux foncé évoluant vers l’orangé lorsqu’elles se rapprochent de la fin de la floraison…