L’échinacée pourpre : une vivace robuste et décorative
L’échinacée pourpre (Echinacea purpurea), également connue sous le nom de rudbeckia pourpre, est une magnifique vivace originaire des Etats-Unis. Appartenant à la famille des Astéracées, cette plante est appréciée pour sa rusticité (-15°C) et sa capacité à s’adapter à tous les types de jardins.
Les tiges de l’échinacée pourpre sont vigoureuses, dressées et ramifiées. Elles sont de couleur verte avec des nuances de rouge et peuvent être recouvertes de poils rêches. Les feuilles basales et caulinaires sont ovales, dentées et mesurent entre 5 et 15 cm de long. Elles sont caduques et présentent également des poils rugueux.
La floraison de l’échinacée pourpre s’étend de juillet à octobre. Chaque hampe florale porte un capitule solitaire ressemblant à une belle marguerite simple. Les ligules de couleur rose pourpré entourent un gros disque globuleux saillant brun doré. Les fleurs sont mellifères et attirent les papillons. Après la floraison, des akènes glabres à aigrette se forment.
En phytothérapie, les racines de l’échinacée pourpre sont utilisées pour renforcer le système immunitaire et traiter la grippe et les infections ORL.
Conditions de culture idéales pour l’échinacée pourpre
L’échinacée pourpre préfère être cultivée en plein soleil, mais peut également tolérer une ombre légère. Elle s’épanouit dans un sol profond, ordinaire, humifère et bien drainé.
Plantation et semis de l’échinacée pourpre
Les graines d’échinacée pourpre peuvent être semées sous abri au printemps, à une température de 18-20°C. Les jeunes plantes peuvent ensuite être repiquées en godets et mises en place en avril ou mai. Il est recommandé de limiter à 5 pieds/m² pour tenir compte de l’étalement de la plante.
La division des touffes peut également être réalisée à la fin de la floraison en automne ou au printemps. Cependant, il est préférable de ne pas déranger l’échinacée lorsqu’elle est bien installée.
Conseils d’entretien et de culture de l’échinacée pourpre
Pour favoriser le développement de nouvelles fleurs, il est recommandé de supprimer les fleurs fanées. Avant l’été, il est conseillé de pailler le pied de la plante pour maintenir la fraîcheur du sol. En été, il est important d’arroser régulièrement l’échinacée pourpre car elle craint le manque d’eau. Les fleurs fanées peuvent être rabattues, mais les cœurs noirs persistent une partie de l’hiver.
Maladies et parasites de l’échinacée pourpre
L’échinacée pourpre est une plante résistante qui n’est pas sensible aux maladies. Elle ne connaît pas d’ennemis particuliers.
Emplacement et association favorable de l’échinacée pourpre
L’échinacée pourpre est idéale pour être cultivée en groupe dans un massif, qu’il soit d’inspiration naturelle ou classique. Elle peut également être utilisée pour réaliser de magnifiques bouquets.
Espèces et variétés conseillées d’échinacée pourpre
Le genre Echinacea compte 11 espèces au total, dont 3 sont utilisées en phytothérapie : l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea), l’échinacée à feuilles étroites (Echinacea angustifolia) et l’échinacée pâle (Echinacea pallida). Pour ses qualités ornementales, l’échinacée pourpre est la plus couramment plantée au jardin. Il existe de nombreux cultivars aux coloris vifs et toniques tels que ‘Rubinstern’, ‘Magnus’, ‘White Lustre’, ‘Robert Bloom’ et ‘Art’s Pride’.