Le pavot de Californie : une plante annuelle rustique
Le pavot de Californie (Eschscholzia californica) est une plante herbacée originaire du nord-ouest des Etats-Unis. Il appartient à la famille du coquelicot (Papaver rhoeas). Bien qu’il soit parfois confondu avec une vivace, il s’agit en réalité d’une annuelle gélive. Ses graines se ressèment spontanément et sont particulièrement rustiques, pouvant supporter des températures jusqu’à -15°C. Cela lui permet de repartir d’une année sur l’autre.
Le pavot de Californie forme une petite touffe avec des feuilles caduques, lancéolées et finement découpées. Elles mesurent entre 15 et 20 cm de long et sont de couleur vert bleuté.
Les fleurs du pavot de Californie sont simples en corolle, avec 4 pétales. Elles peuvent être jaunes, oranges, blanches ou rouges, et mesurent entre 3 et 7 cm de diamètre. Les pétales sont fins comme du papier de soie et se referment lorsque le temps devient sombre. Ces fleurs attirent les insectes butineurs.
Les fruits du pavot de Californie ressemblent à de longues capsules arquées vertes, appelées « siliques ». Ils s’ouvrent en 2 loges.
L’Eschscholzia contient des alcaloïdes (pavines), des flavones, des phytostérols et des caroténoïdes. En phytothérapie, il est utilisé pour ses qualités antispasmodiques, sédatives, calmantes et hypnotiques. Les parties aériennes fleuries de l’Eschscholzia, en infusion, permettent de lutter contre les insomnies, la nervosité, l’anxiété et les angoisses. Il peut être associé à d’autres plantes calmantes comme la passiflore, la verveine, le tilleul et la fleur d’oranger.
Caractéristiques du pavot de Californie
- Famille : Papavéracées
- Type : annuelle
- Origine : Etats-Unis (Californie)
- Couleur : fleurs oranges, jaunes, blanches ou rouges
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : avril-mai ou septembre-octobre
- Floraison : juin à septembre
- Hauteur : jusqu’à 60 cm
Conditions idéales pour le pavot de Californie
L’Eschscholzia a besoin d’une exposition chaude, en plein soleil. Il supporte un sol pauvre, sec, caillouteux, même calcaire, bien drainé. Cela en fait une plante idéale pour fleurir le jardin lors des sécheresses estivales entraînant des restrictions d’eau. Il peut également être cultivé en bord de mer, à condition d’être abrité du vent pour éviter d’endommager les fleurs.
Semis et plantation du pavot de Californie
Le pavot de Californie n’aime pas la transplantation, il est donc préférable de faire les semis directement en place. Les semis peuvent être réalisés au printemps, d’avril à mai, ou en automne, de septembre à octobre dans les régions aux hivers cléments. Il est important de maintenir l’humidité jusqu’à la levée, puis d’éclaircir pour garder un pied tous les 20-25 cm.
Conseils d’entretien et de culture du pavot de Californie
Pour favoriser la formation de nouvelles fleurs, il est recommandé de supprimer les fleurs fanées. Si vous souhaitez éviter les semis spontanés, vous pouvez les enlever. Sinon, laissez-les pour profiter de nouvelles plantes et de floraisons l’année suivante. L’arrosage est inutile en été.
Maladies, ravageurs et parasites du pavot de Californie
Le pavot de Californie est une plante résistante, sans maladies ni parasites spécifiquement connus.
Emplacement et association favorable du pavot de Californie
Le pavot de Californie est idéal en rocaille, dans les anfractuosités d’un muret, d’un trottoir ou dans un massif qu’il garnit rapidement. Il peut également être cultivé en pot sur un balcon.
Espèces et variétés conseillées d’Eschscholzia pour planter au jardin
Le genre Eschscholzia compte une dizaine d’espèces qui peuvent être annuelles ou vivaces selon les cas. Le pavot de Californie (Eschscholzia californica) est le véritable pavot de Californie et a donné de nombreux cultivars, tels que Eschscholzia californica ‘Alba’ (fleurs crème), Eschscholzia californica ‘Dali’ (fleurs écarlates), Eschscholzia californica ‘Apricot Chiffon’ (fleurs doubles jaune crème bordé de corail) et Eschscholzia californica ‘Purple Gleam’ (fleurs pourpres à cœur rose). Une autre espèce intéressante est Eschscholzia caespitosa, une annuelle tapissante très rustique aux fleurs jaune vif qui ne dépasse pas 15 cm de hauteur.