L’écume de mer, une plante prisée par les maquettistes
L’écume de mer (Teloxys aristata syn. Dysphania aristata ou Zeechium – ou plutôt Zeeschuim), également appelée brume de mer ou plante des maquettistes est une plante annuelle, qui craint le gel (0°C), prisée justement par tous ceux qui s’adonnent aux maquettes d’architectures, qui se passionnent pour le modélisme notamment ferroviaire avec des modèles réduits de trains. En effet, l’écume de mer permettra de mettre en place des arbres miniatures sur des maquettes urbaines ou ferroviaires après avoir fait sécher la plante.
L’écume de mer peut être confondue avec une mauvaise herbe au début de son développement. Par la suite, elle adopte une silhouette buissonnante plus ou moins érigée, comme de la mousse très aérée, de couleur verte virant au rougeâtre en cours d’été. Les feuilles sont oblongues ou lancéolées, étroites et pointues.
Sa floraison apparait durant l’été : les fleurs toutes petites comptent 5 sépales et 5 étamines, elles sont groupées en épis axillaires, et leur couleur se fond avec celle du feuillage. Les graines (akènes) produites de très petite taille peuvent être récupérées en octobre et utilisées pour de futurs semis.
Pour la faire sécher en vue d’une utilisation en bouquets secs ou en modélisme, la brume de mer se récolte généralement en fin d’été ou début d’automne, en coupant la plante à la base. Elle se fait sécher très facilement, dans une pièce sombre, bien aérée et non humide. Par la suite, elle peut être utilisée telle quelle, mais elle peut être également teintée selon l’arbre qu’elle est destinée à représenter.
Sol et exposition idéals pour l’écume de mer
L’écume de mer se cultive en situation ensoleillée dans un sol léger et bien drainé.
Date de semis de l’écume de mer
Les semis se font directement en pleine terre, vers avril-mai, lorsque la température atteint en journée 18 à 20°C. Si vous ne disposez pas de jardin, un grand bac pourra recevoir les graines qu’il ne faut pas trop enterrer ni disperser de façon trop dense. La levée se fait en quelques jours (une semaine à 10 jours), le repiquage est déconseillé, mais l’éclaircissage s’impose en conservant un pied tous les 20cm.
Conseil d’entretien et de culture de l’écume de mer
La culture de l’écume de mer est simple et peu exigeante. Si vous ne vous lancez pas dans les semis trop tôt, vous obtiendrez de très jolis petits arbres ! Conservez un sol frais, notamment en période de fortes chaleurs.
Les graines étant reproductibles, récupérez-les pour vos semis de l’année suivante.
Maladies, ravageurs et parasites de l’écume de mer
L’écume de mer n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou ravageurs.
Emplacement et association favorable de l’écume de mer
C’est une plante qui se cultive en bordure ou en jardinière.
Espèces et variétés conseillées de Teloxys pour planter au jardin
Le genre varie selon les classifications : Teloxys ou Dysphania. Il n’est pas possible de détailler chacun d’entre eux, mais la seule espèce qui est recherchée par les fleuristes et les maquettistes est l’écume de mer (Teloxys aristata syn. Dysphania aristata ou Zeechium, mais en néerlandais c’est Zeeschuim qui se traduit littéralement par « brume de mer »).
(crédit photo 1 : @Ronylamaquette)