La camarine noire : un sous-arbrisseau rustique et décoratif
La camarine noire (Empetrum nigrum) est un sous-arbrisseau au port tapissant, couvre-sol, originaire des régions circumpolaires de l’hémisphère nord (Europe du nord, Europe centrale jusqu’à la Sibérie, nord du Canada) où il pousse dans les landes et pinèdes marécageuses, les tourbières à sphaignes, les zones de montagnes ou littorales froides. Cette plante bénéficie d’une rusticité remarquable (-45°C).
Caractéristiques de la camarine noire
Ses jeunes pousses sont parfois rougeâtres, ses tiges couchées, étalées, sont couvertes d’un feuillage persistant à aiguilles denses de 5 à 6mm de long, non piquantes, alternes, linéaires, étroites, à marges enroulées vers le bas et face marquée d’une ligne blanche. Les feuilles sont vert foncé et contiennent des alcaloïdes en petites quantités, des flavonoïdes (rutoside) limitant les risques de maladies cardiovasculaires.
En mai ou juin, des fleurs solitaires, peu visibles, de 5mm de diamètre, à 3 sépales rosés, apparaissent à l’aisselle des feuilles. S’agissant d’un arbrisseau dioïque, les mâles ont des fleurs à 3 étamines et les femelles des fleurs sessiles ou très peu pédicellées.
Les fleurs femelles donnent naissance à des fruits (drupes), de 6 à 8mm de diamètre, noir luisant lorsqu’ils arrivent à maturité vers août ou septembre. Les oiseaux s’en nourrissent et participent à la dissémination de l’espèce puisque les graines des baies se ressèment alors spontanément où elles tombent.
Les fruits doivent subir les gelées pour être moins amers : ils deviennent alors acidulés et se consomment crus ou cuits, en compote, confiture ou jus. Les fruits peuvent provoquer une légère ivresse après avoir passé l’hiver sous une couche de neige. En médecine populaire, du fait de leurs tannins, ils étaient supposés être antidiarrhéiques et antiscorbutiques, une fois transformés en vin.
Sol et exposition idéals pour la Camarine noire
La camarine noire se cultive en plein soleil ou à mi-ombre, mais avec un climat montagnard froid, dans un sol pauvre, humide, acide, surtout pas calcaire. Les roches acides lui conviennent mais pas les sols salés.
Date de semis et de plantation de la Camarine noire
La multiplication peut se faire par semis des graines.
La plantation se prévoit en automne ou au printemps en prévoyant 25cm d’écart entre chaque pied afin qu’ils créent un joli coussin couvre-sol.
Conseil d’entretien et de culture de la Camarine noire
La camarine noire demande peu de soins dès lors qu’elle est dans un sol assez humide, même ponctuellement saturé d’eau. En revanche, elle ne tolère pas longtemps les épisodes de sécheresse en été.
Récolte, conservation et utilisation de la Camarine noire
La récolte des baies se fait après les gelées ou dès qu’elles sont arrivées à maturité en les congelant. Ainsi elles peuvent être conservées plus longtemps et perdront leur goût trop amer. Elles s’utilisent en jus, compote, confiture, vin, mais fraiches elles peuvent se manger crues.
Maladies, ravageurs et parasites de la Camarine noire
Les oiseaux sont de grands ravageurs de camarines noires.
Emplacement et association favorable de la Camarine noire
C’est un arbrisseau qui se cultive en rocaille de sol acide, dans des zones difficiles du jardin sujettes à des inondations, par exemple, de préférence dans les régions bénéficiant d’un climat montagnard (Pyrénées, Hautes-Alpes, Savoie, Isère, Vosges, Jura, Auvergne).
Espèces et variétés conseillées d’Empetrum pour planter au jardin
Le genre Empetrum compte 2 ou 3 espèces selon les classifications : la camarine noire (Empetrum nigrum) présentée ci-dessus, la camarine rouge (Empetrum rubrum) qui pousse en Patagonie et dans la Terre de Feu, sous des conditions semblables, et produisant des fruits rouges, ainsi que la camarine pourpre (Empetrum nigrum var. eamesii) parfois considérée comme une espèce distincte (Empetrum eamesii) aux fleurs rouge pourpré, fruits roses ou rouges, qui pousse à l’est du Canada, Saint Pierre-et-Miquelon…