L’éphémère de Virginie : une vivace robuste et rustique
L’éphémère de Virginie (Tradescantia x andersoniana) est une vivace robuste et très rustique (-20°C) qui forme une touffe assez compacte. Elle est issue de croisements de différentes espèces d’Amérique dont notamment Tradescantia virginiana.
Ses tiges dressées et ramifiées portent des feuilles caduques, alternes, lancéolées, de 20 à 35cm de long, étroites, pointues, recourbées, glabres, légèrement charnues, fréquemment teintées de violet.
Les fleurs de 2 à 4cm de diamètre, portées en cymes terminales, ont une durée de vie éphémère, d’où le nom de la plante, mais se renouvellent continuellement de juin à septembre. Elles comptent 3 pétales triangulaires très ouverts de couleur bleue mais pouvant être, selon les cultivars, également, pourpre, rose clair à foncé ou blanche, avec des étamines jaunes qui ressortent.
L’éphémère de Virginie appartient au même genre que les plantes d’intérieur appelées communément misères (Tradescantia zebrina) mais elles sont très différentes.
Sol et exposition idéals pour l’éphémère de Virginie
L’éphémère de Virginie se cultive à mi-ombre dans un sol humifère, assez riche, frais et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation de l’éphémère de Virginie
Les semis au chaud germent au bout de 3 mois environ, et peuvent également se produire spontanément.
La division des touffes aux racines charnues se prévoit soit au printemps, soit à l’automne.
Les mêmes saisons sont propices à la plantation qui se fera en espaçant les pieds de 50cm au minimum.
Conseil d’entretien et de culture de l’éphémère de Virginie
Suite à la plantation, il faudra arroser correctement et régulièrement de sorte que le sol ne sèche jamais, notamment en été.
Supprimez les fleurs fanées pour favoriser le développement de nouvelles fleurs et pour éviter les semis spontanés qui seront différents du pied mère.
Rabattez la touffe en novembre : elle réapparaitra au printemps suivant.
Vous devrez parfois limiter la croissance des racines vigoureuses qui peuvent rendre la plante un peu trop envahissante.
Maladies, nuisibles et parasites de l’éphémère de Virginie
L’éphémère de Virginie est peu sensible aux maladies et n’est pas touchée par les attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de l’éphémère de Virginie
C’est une plante qui se cultive en massifs, en bord de bassin pour avoir toujours un sol frais, ou en potée pour orner une terrasse.
Variétés conseillées de Tradescantia x andersoniana pour planter au jardin
Le genre Tradescantia compte près de 70 espèces dont l’éphémère de Virginie (Tradescantia x andersoniana) mais les espèces les plus connues du genre sont les misères que l’on retrouve en plante d’intérieur, comme la plus connue, Tradescantia zebrina ainsi que Tradescantia fluminensis, se déclinant toutes deux en diverses variétés…