L’épinette blanche : un conifère originaire d’Amérique du Nord
L’épinette blanche (Picea glauca), également connue sous le nom de sapinette blanche, épinette du Canada, épicéa blanc ou épicéa glauque, est un arbre conifère originaire d’Amérique du Nord. Il pousse de l’Atlantique au Pacifique et de l’Alaska à la région des Grands Lacs aux États-Unis. Sa rusticité est excellente, avec une tolérance aux températures allant jusqu’à -35 à -40°C, ce qui lui permet de pousser jusqu’aux limites arctiques des arbres.
L’épinette du Canada se distingue par sa forme pyramidale à conique et sa taille limitée à 20 ou 25 mètres, qu’elle atteint au bout de nombreuses années. Sa croissance est lente, et il lui faut environ 20 ans pour atteindre une hauteur de 10 mètres en moyenne. Son tronc est droit et effilé, avec une écorce grise et écailleuse. Ses longues branches étalées contribuent à lui donner cette silhouette de pyramide à large base.
Les jeunes pousses de l’épinette blanche sont d’un blanc chamoisé avant de changer de couleur. Ses aiguilles persistantes, de section carrée, sont plutôt glauques, de couleur vert grisâtre, mesurant de 1 à 2 cm de long. Elles dégagent une forte odeur de résine. Les petits cônes femelles ovoïdes, mesurant de 4 à 6 cm de long, sont verts au début et virent au brun clair en mûrissant au cours de la saison.
Le bois de l’épinette blanche est principalement utilisé au Canada pour la fabrication de la pâte à papier.
Sol et exposition idéals pour l’épinette blanche
L’épinette du Canada se cultive au soleil, en situation abritée, dans un sol profond, frais et bien drainé, de préférence acide. Ce conifère est sensible à la pollution atmosphérique et au vent en raison de son système racinaire superficiel et étendu.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’épinette du Canada
Les graines stratifiées de l’épinette du Canada sont semées au printemps en terrine sous châssis froid, puis repiquées à l’automne. Les boutures à talon de tiges semi-ligneuses sont prélevées en août et doivent être mises en place à l’automne lorsqu’elles manifestent des signes de reprise. La plantation de l’épinette blanche est prévue à l’automne en octobre-novembre ou en sortie d’hiver en février-mars. Il est important de noter que l’épinette blanche n’aime pas être transplantée en raison de son système racinaire.
Conseils d’entretien et de culture de l’épinette blanche
Pendant la première année suivant la plantation, l’épinette blanche nécessite des arrosages réguliers, notamment en été ou en cas d’épisodes de sécheresse, car elle tolère moyennement un sol sec. Aucune taille n’est nécessaire, l’entretien de l’épinette blanche se limite donc à peu de soins.
Maladies, ravageurs et parasites de l’épinette du Canada
L’épinette du Canada peut être attaquée par des araignées rouges.
Emplacement et association favorable de l’épinette blanche
L’épinette blanche peut être cultivée en isolé dans un jardin, même de petite taille. Il est préférable de l’éviter de la placer devant un mur clair, car cela pourrait lui renvoyer trop de chaleur et la dessécher. Les variétés naines de l’épinette blanche trouvent leur place dans des rocailles.
Espèces et variétés conseillées de Picea pour planter au jardin
Le genre Picea compte une cinquantaine d’espèces au total. Parmi celles-ci, on retrouve l’épicéa commun (Picea abies syn. Picea excelsa), qui est le plus connu pour être utilisé comme sapin de Noël. Il y a également Picea asperata, équivalent chinois de l’épicéa commun, et l’épicéa du Colorado (Picea pungens) au feuillage gris-vert. D’autres espèces intéressantes incluent Picea bicolor, avec des aiguilles vert foncé dessus et très blanches dessous, l’épicéa d’Engelmann (Picea engelmanii), qui a des aiguilles douces au toucher et flexibles, et l’épicéa de Brewer (Picea breweriana), particulièrement décoratif avec ses branches harmonieuses.
L’épinette blanche (Picea glauca) propose également quelques cultivars de petite taille adaptés aux balcons, tels que ‘Nana’ ou ‘Compacta’. Les variétés les plus répandues sont certainement ‘Conica’, une variété naine en forme de pyramide, et ‘Echiniformis’, qui ressemble à un coussin boule compact au feuillage gris vert bleuté.
(crédit photo 1 : F.D. Richards – CC BY-SA 2.0)