L’érable : un arbre majestueux au feuillage coloré
L’érable (Acer spp.) est un arbre à feuilles caduques, toujours opposées, palmatilobées et composées de 3 à 9 nervures dont la principale se situe au centre. Elles sont vertes au printemps et deviennent jaune mêlé de roux, d’orangé voire de carmin à l’automne, ce qui rend l’arbre magnifique.
Les fleurs de petite taille, souvent jaune verdâtre, apparaissent fin avril ou début mai, et donnent naissance aux fruits, des samares doubles à ailes membraneuses.
Cet arbre rustique est de taille moyenne en massif forestier, sauf exception, mais peut aussi se trouver sous forme d’arbuste sous le couvert végétal. Il est également précieux du fait de sa croissance rapide. La plupart des espèces sont répandues dans les régions tempérées et froides de l’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe où seulement 5 espèces sont indigènes, en dehors des espèces ornementales américaines et asiatiques qui sont venues s’ajouter.
Son bois est utilisé en menuiserie, pour la fabrication d’instruments de musique et de manches d’outils. Son nom latin Acer signifie pointu, d’où le mot français acéré (tranchant). L’arbre doit son nom à son bois qui servait, dans l’antiquité, à la fabrication de lances. Le sirop d’érable, si courant au Canada, est un concentré fabriqué à partir d’eau d’érable récoltée au printemps sur les variétés d’érable à sucre (Acer saccharum), d’érable noir (Acer nigrum) et parfois aussi d’érable rouge (Acer rubrum). C’est d’ailleurs la feuille d’érable à sucre qui figure sur le drapeau du Canada.
Sol et exposition idéals pour planter un érable au jardin
Toutes les terres fertiles, profondes et assez fraiches correspondent aux besoins de cet arbre qui se plaira plutôt au soleil voire à mi-ombre. Un sol légèrement calcaire peut être toléré mais l’érable du Japon (Acer palmatum) préfère un terrain acide. Il a besoin d’une bonne luminosité pour évoluer correctement.
Date de semis et de plantation de l’érable
La graine, appelée samare ou « hélicoptère » reste la seule multiplication naturelle : après stratification durant tout l’hiver, les graines récoltées à l’automne, se sèment en place ou en pot à l’extérieur.
Généralement, la plantation à racines nues est la plus adaptée : elle se fait dans un trou profond et assez large.
Conseil d’entretien et de culture de l’érable
Arrosez les deux premiers étés suivant la plantation. Il n’est pas forcément utile de le tailler car il est naturellement arrondi et élancé, mais une taille de formation est recommandée chez les jeunes sujets. Par la suite, il aura certainement besoin d’être élagué tous les 3 à 5 ans pour réduire la longueur des branches et aérer la ramure. Comme la montée de sève est précoce, ne taillez pas après décembre.
Au printemps, mieux vaut éliminer les jeunes plants issus de semis car cet arbre à tendance à être envahissant par la multitude de ses graines.
Maladies, nuisibles et parasites de l’érable
L’érable peut être atteint par des galles, par la maladie des taches noires, la brûlure du feuillage, le pourridié. Les chenilles et cochenilles peuvent également s’y intéresser.
Variétés d’Acer conseillées pour planter au jardin
Le genre Acer compte au moins 150 espèces ! Citons quelques érables assez courants ou intéressants comme Acer campestre ou érable champêtre aux feuilles rouge pourpré devenant vert foncé à la fin de l’été, Acer pseudoplatanus ou érable sycomore, au feuillage vert sombre et pouvant atteindre 20 à 30 m, Acer rubrum, érable rouge ou érable de Virginie, à la cime plus arrondie, Acer saccharinum ou érable argenté, aux feuilles passant du rouge à l’orange en automne, Acer platanoides ou érable platane devenant jaune vif en automne, Acer saccharum,érable à sucre servant à faire le sirop d’érable, Acer nigrum ou érable noir dont l’écorce noirâtre est très fissurée…