L’eragrostide brillante : une graminée vivace pour un effet sauvage dans votre jardin
L’eragrostide brillante (Eragrostis spectabilis), également connue sous le nom d’Herbe d’amour, est une graminée vivace qui apportera une touche de légèreté et de brillance à votre jardin. Originaire du Sud des Etats-Unis et du Mexique, cette plante s’épanouit dans les sols secs et sableux et offre une bonne rusticité (-20°C). Elle se ressème spontanément grâce à ses épillets rose pourpré à violet, qui se dispersent dans l’air grâce au vent.
Avec ses feuilles caduques linéaires aplaties, étroites et fines de couleur vert clair, mesurant environ 25-30cm, l’eragrostide brillante forme une touffe légère et souple. Elle est parfaitement adaptée aux jardins naturels qui souhaitent donner un effet sauvage.
Sol et exposition idéals pour Eragrostis spectabilis
Pour cultiver l’eragrostide brillante, il est préférable de choisir un emplacement en plein soleil, dans un sol sec, sableux et bien drainé. Cependant, cette plante tolère également les sols argileux et frais.
Date de semis et de plantation d’Eragrostis spectabilis
Les semis sous châssis froid peuvent être réalisés au printemps, tandis que la division de touffe peut être effectuée entre avril et juin. La plantation, quant à elle, peut être réalisée soit en mars, soit en septembre.
Conseils d’entretien et de culture d’Eragrostis spectabilis
L’eragrostide brillante est une plante facile à entretenir. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier, à l’exception d’une taille des inflorescences en épillets avant l’apparition des graines, afin d’éviter les semis spontanés.
Récolte, conservation et utilisation d’Eragrostis spectabilis
Vous pouvez couper les fleurs de l’eragrostide brillante pour en faire des bouquets frais, ou les faire sécher pour créer des bouquets secs.
Maladies, nuisibles et parasites d’Eragrostis spectabilis
L’eragrostide brillante, ou Eragrostis spectabilis, est une plante très résistante aux maladies et autres attaques.
Emplacement et association favorable d’Eragrostis spectabilis
L’eragrostide brillante se cultive parfaitement en rocaille, en bordure de chemin ou d’allée, dans les massifs ou sur les talus. Elle se prête également très bien à la réalisation de bouquets secs.
Variétés conseillées d’Eragrostis pour planter au jardin
Outre l’eragrostide brillante (Eragrostis spectabilis), il existe environ 250 espèces d’Eragrostis. Vous pourrez également trouver l’Eragrostis curvula, un peu moins rustique (-10°C), qui porte des épillets vert olive.
(Crédit photo : Katja Schulz – CC BY 2.0)