L’euphorbe mellifère : une plante vivace résistante au froid
L’euphorbe mellifère (Euphorbia mellifera) est une plante vivace ressemblant davantage à un arbuste, dont la croissance est rapide. Originaire de Madère, elle résiste moyennement au froid (-10°C) mais trouvera sa place dans les jardins de bord de mer.
Son port buissonnant de forme arrondie et ses grandes dimensions (2m de hauteur comme d’étalement) ainsi que son feuillage persistant contribuent à son intérêt. Sur ses tiges vigoureuses et dressées, des feuilles vert sombre, oblongues, étroites, lancéolées, de 10 à 20cm de long sont réparties, avec un inconvénient qui réside dans le fait, qu’avec le temps, la plante a tendance à perdre ses feuilles du bas, ce qui rend la silhouette de la plante, ainsi dégarnie à sa base, moins attrayante. Les feuilles peuvent chuter dès -5°C mais il ne faut pas s’inquiéter car jusqu’à -10°C, l’euphorbe mellifère repartira de la souche au printemps suivant.
En mai, des cyathes réunies en inflorescences terminales de 8 à 10cm de diamètre se développent affichant une couleur verte, orangée virant au brun rouge et dégageant une odeur sucrée de miel. Le nom de cette euphorbe trahit le caractère mellifère des fleurs.
En été, dès juillet-août, des fruits verruqueux, verts, arrondis, ressemblant à des pois, se forment.
Attention, comme toutes les euphorbes, la sève laiteuse qui s’échappe de la plante coupée est irritante pour la peau, voire corrosive et même toxique comme toutes les parties des euphorbes.
Sol et exposition idéals pour l’euphorbe mellifère
L’euphorbe mellifère se cultive en plein soleil dans un sol riche, pas trop frais à sec, léger et bien drainé, à l’abri des vents froids dans les régions aux hivers plus rudes.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’euphorbe mellifère
Les semis spontanés ont lieu naturellement dans les régions au climat doux. C’est au printemps que vous sèmerez les graines en caissette au chaud à 15-20°C, ou à l’automne directement en place.
Des boutures d’extrémité de tige peuvent s’entreprendre de mars à juin, à l’étouffée.
La plantation se prévoit au printemps ou en automne, en tenant compte de l’évolution future de l’euphorbe.
Conseil d’entretien et de culture de l’euphorbe mellifère
L’euphorbe mellifère nécessite peu d’entretien hormis parfois quelques arrosages en plein été si la sécheresse dure. Elle ne nécessite pas non plus de taille.
Maladies, ravageurs et parasites de l’euphorbe mellifère
En dehors de la pourriture grise lorsque l’humidité est excessive, rien ne menace vraiment l’euphorbe mellifère.
Emplacement et association favorable de l’euphorbe mellifère
C’est une plante qui se cultive en fond de massif, en haie, en isolé ou en bac pour orner une terrasse. Elle apprécie plus particulièrement les jardins côtiers, ne redoutant pas l’air marin.
Espèces et variétés conseillées d’Euphorbia pour planter au jardin
Le genre Euphorbia compte autour de 2000 espèces très diverses : annuelles, bisannuelles, vivaces persistantes, semi-persistantes ou herbacées, sous-arbrisseaux, arbustes, arbres caducs ou persistants, plantes succulentes !…
L’épurge (Euphorbia lathyris) a des propriétés répulsives contre les taupes, le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) ou étoile de Noël décore tous les intérieurs en fin d’année, l’euphorbe des Garrigues (Euphorbia characias) fait merveille en jardin sec, l’euphorbe cactiforme (Euphorbia acrurensis) ressemble fortement à un cactus…
(crédit photos : James Gaither – CC BY-NC-ND 2.0)