Euptelea polyandra : un arbuste ornemental au feuillage décoratif
L’Euptelea polyandra est un arbuste ou petit arbre originaire du Japon, apprécié pour son port mince, délié, étalé et élégant. Sa rusticité (-20°C) en fait une plante adaptée aux jardins français, bien que les gelées tardives puissent endommager les jeunes pousses.
Les feuilles caduques de l’Euptelea polyandra sont alternes, simples, larges, ovales à arrondies, effilées et inégalement dentées. Elles mesurent entre 8 et 15 cm de long. Au débourrement, le feuillage est rouge brillant avant de devenir vert clair et légèrement velu sur le dessus. En automne, les feuilles prennent de riches teintes rouges et jaunes, ce qui renforce l’atout esthétique de cet arbuste aux branches brun rougeâtres.
Avant l’apparition des feuilles, au printemps, des petites fleurs monoïques vert rougeâtre se forment. Les fleurs mâles, avec leurs très nombreuses étamines rouges, embrasent l’arbuste. Les fleurs femelles, en revanche, sont moins intéressantes sur le plan ornemental.
Par la suite, des fruits se forment : ce sont des samares ailées indéhiscentes. Ces fruits secs expliquent le nom de l’arbuste, qui vient du grec : eu pour « beau » et ptelea en référence à l’orme (Ulmus) dont les fruits sont également des samares.
Sol et exposition idéals pour l’Euptelea polyandra
L’Euptelea polyandra se cultive en situation ensoleillée ou à mi-ombre dans un sol fertile, frais et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’Euptelea polyandra
Les semis en pépinière en pleine terre se font au printemps. Les boutures aoûtées sont réalisées en hiver. La plantation de l’arbuste est préférable au printemps pour permettre à ses racines de s’installer avant l’arrivée du froid.
Conseils d’entretien et de culture de l’Euptelea polyandra
Après la plantation, il est recommandé de maintenir le sol frais en paillant le pied de l’arbuste. Dans les régions aux gelées tardives, il est prudent de protéger le jeune sujet encore peu rustique durant l’hiver. Il est également conseillé de supprimer les rameaux enchevêtrés, mal orientés, inesthétiques ou morts.
Maladies, ravageurs et parasites de l’Euptelea polyandra
L’Euptelea polyandra n’est pas sujet aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de l’Euptelea polyandra
L’Euptelea polyandra peut être cultivé en bordure de massifs ou en jardinière pour les variétés à faible développement. Les autres variétés peuvent trouver leur place dans les platebandes.
Espèces et variétés conseillées d’Euptelea pour planter au jardin
Le genre Euptelea compte 3 à 5 espèces selon les classifications. Outre l’Euptelea polyandra, on trouve également l’Euptelea pleiosperma aux feuilles dentées, arrondies, avec une longue pointe, rouges quand elles sont jeunes, et l’Euptelea franchetti aux branches à rameaux brun gris, denses et dressés.
(Crédit photos : harum.koh – CC BY-SA 2.0)