La violette de Perse : une plante vivace éphémère
La violette de Perse (Exacum affine) est une plante vivace éphémère cultivée en annuelle puisqu’elle redoute le froid et nécessite une température de 10°C pour pousser, même si elle peut tolérer -1°C de façon très ponctuelle. Evidemment, elle ne retrouve pas, sous nos latitudes, la chaleur de sa région d’origine, l’île de Socotra (Yémen) au large de la Corne de l’Afrique.
Son port buissonnant lui vient de ses tiges dressées quadrangulaires, très ramifiées, portant des feuilles persistantes, simples, entières, brillantes, ovales, lancéolées, elliptiques, de 1 à 3cm de long.
Les fleurs contribuent à l’intérêt produit par la violette de Perse. En été, de très nombreuses petites fleurs en coupe aplatie, de 1 à 2cm de diamètre, s’épanouissent et recouvrent la touffe que forme la plante, elles dégagent un parfum agréable et attirent les abeilles avec leurs propriétés mellifères. Le coloris des 5 pétales varie du violet au bleu lavande en passant par le rose ou le blanc, tandis qu’au cœur se dressent des étamines jaunes.
A l’issue de la floraison, une production de fruits en capsules déhiscentes a lieu.
Bien que la floraison se produise généralement de juillet à septembre, elle peut se trouver en fleurs en hiver. Et même cultivée comme plante d’intérieur, ne soyez pas surpris de la voir dépérir à l’issue de sa floraison : il s’agit d’une plante éphémère.
Sol et exposition idéals pour la violette de Perse
La violette de Perse se cultive en situation lumineuse, voire ensoleillée, à l’abri des courants d’air, à 18-20°C, dans un sol riche, frais et bien drainé, réalisé à partir d’un mélange de terreau, fibre de coco, terre de bruyère et sable.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la violette de Perse
C’est en sortie d’hiver que vous sèmerez les graines au chaud, à 18-20°C.
Les boutures de tiges peuvent aussi se tenter, à l’étouffée, au chaud, mais la réussite se révèle plus incertaine.
La plantation se prévoit au printemps, afin de profiter d’une floraison estivale.
Conseil d’entretien et de culture de la violette de Perse
La violette de Perse redoute les épisodes de sécheresse, il convient donc de prévoir des arrosages réguliers sans laisser le pot dans une soucoupe d’eau stagnante : placez des graviers ou des billes d’argile dans celle-ci, ce qui augmentera l’hygrométrie ambiante. En hiver, les arrosages doivent être plus espacés.
Les pots d’Exacum affine peuvent être sortis sur les balcons, terrasses ou rebords de fenêtres durant toute la belle saison.
Maladies, ravageurs et parasites de la violette de Perse
L’excès d’eau entraine le développement de maladies cryptogamiques et un risque de pourriture, sinon, la violette de Perse n’est pas sensible aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable de la violette de Perse
C’est une plante qui se cultive en pot, dans un intérieur lumineux pas trop sec. En extérieur, dans les régions aux hivers très doux, la violette de Perse peut être plantée à l’ombre modérée à l’abri des vents froids.
Espèces et variétés conseillées d’Exacum pour planter au jardin
Le genre Exacum compte 25 espèces au total mais la violette de Perse (Exacum affine) domine le marché avec ses cultivars comme ‘Blue Gem’ aux fleurs bleu lavande et port compact, ‘White Midget’ (12cm) aux fleurs blanches, ‘Blue Midget’ (12cm) aux fleurs bleu lavande…