Le faucaria, une succulente populaire
Le faucaria, également connu sous le nom de gueule de tigre (Faucaria tigrina), est une succulente très appréciée dans le monde entier. Originaire de la Province du Cap en Afrique du Sud, cette plante frileuse ne supporte pas les températures inférieures à 0°C.
Le faucaria forme une touffe de rosettes de feuilles charnues, de couleur vert grisâtre tachetées de blanc. Ces feuilles, de forme rhomboïdale, ovale et pointue, sont bordées de dents blanches recourbées, rappelant les mâchoires d’un tigre ou d’un alligator miniature. Cette caractéristique peut également évoquer une plante carnivore. Les feuilles allongées du faucaria sont adaptées pour capter l’humidité de l’air, notamment lors de brouillards venant de la mer, afin de l’acheminer vers les racines.
En automne, des boutons floraux rouges apparaissent et se transforment en fleurs jaune d’or en forme de marguerites, d’un diamètre de 3 à 5cm. Ces fleurs s’épanouissent l’après-midi.
- Famille : Aizoacées
- Type : vivace succulente
- Origine : Afrique du Sud
- Couleur : fleurs jaunes
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : automne
- Hauteur : 10 cm (20 cm d’étalement)
Sol et exposition idéals pour le faucaria
Le faucaria se cultive au soleil, mais il doit être protégé des rayons brûlants. Il préfère un sol pauvre en matière organique, auquel on peut ajouter de la perlite, de la pouzzolane ou du sable grossier. En intérieur, il doit être placé dans un endroit bien éclairé.
Date de semis, de bouturage, de division et de plantation du faucaria
Les graines de faucaria peuvent être semées entre 10 et 20°C en mars. Lorsque les plantules atteignent 3cm, elles peuvent être repiquées en terrine, puis mises en godets individuels un an plus tard.
La division des rhizomes et le prélèvement de rejets de rosettes se font en été. Les boutures de tiges peuvent également être réalisées en été, après les avoir laissées sécher pendant quelques jours. Elles doivent ensuite être plantées dans un substrat drainant.
Lors de la plantation au printemps, il est recommandé de laisser 40cm d’espace entre chaque pied pour anticiper l’étalement de la plante.
Conseils d’entretien et de culture du faucaria
Il est important de veiller aux arrosages du faucaria. Pendant la période de croissance, ils doivent être hebdomadaires, puis quasiment inexistants en hiver. Si le faucaria est planté en pleine terre, il n’est pas nécessaire de l’arroser. Il faut le protéger des fortes pluies automnales et hivernales. En intérieur, pendant l’hiver, il est recommandé de le placer dans une pièce plus fraîche, avec une température de 8 à 10°C.
Maladies, nuisibles et parasites du faucaria
Le faucaria peut être sujet aux attaques de cochenilles farineuses.
Emplacement et association favorable du faucaria
Le faucaria peut être cultivé en intérieur, en véranda ou en serre tempérée. Dans les régions au climat doux, il peut également être planté en pleine terre, dans une rocaille de plantes grasses.
Variétés conseillées de faucaria pour le jardin
Le genre Faucaria compte une trentaine d’espèces, parmi lesquelles la gueule de tigre (Faucaria tigrina) est la plus connue. On peut également citer Faucaria booscheana var. haagei (5cm), qui forme une touffe aux feuilles trapues et carénées avec un liseré blanc et quelques dents courbes blanches, le faucaria chat (Faucaria felina) ou gueule de chat (7cm), proche de la gueule de tigre mais avec des dents plus petites et pointues comme celles du chat, et Faucaria britteniae syn. Faucaria grandis (7cm), aux feuilles charnues munies de dents cartilagineuses.
(Crédit photo : Cerlin Ng – CC BY-NC-ND 2.0)