L’herbe de Saint Augustin, une vivace originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud
L’herbe de Saint Augustin (Stenotaphrum secundatum) est une graminée vivace originaire des régions tropicales et subtropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Elle est souvent appelée Faux Kikuyu en raison de sa ressemblance avec le gazon Kikuyu (Pennisetum clandestinum). Cependant, elle ne supporte pas les climats froids et a besoin d’une température minimale de 5°C pour se développer correctement. En dessous de cette température, elle jaunit voire meurt en cas d’hiver trop froid.
Son port est prostré avec des tiges rampantes, rigides et aplaties qui s’enracinent au niveau des nœuds. Ses feuilles persistantes sont vertes à vert bleuté, oblongues, plates ou repliées, linéaires et engainées à la base. Elles peuvent atteindre une longueur de 15 cm.
De juin à septembre, des épis brun vert, aplatis et de moins de 10 cm de long, se forment en constituant des grappes sans graines.
Le Faux Kikuyu crée un gazon grossier résistant au piétinement et empêche la croissance des mauvaises herbes. Il est recommandé de le cultiver dans les régions aux hivers doux, comme la côte d’Azur. Il se développe bien près des plages, des lagunes et des marais. Cependant, il faut faire attention car ses rhizomes se propagent facilement et peuvent rendre la plante envahissante, comme c’est déjà le cas dans les Pyrénées Atlantiques.
- Famille : Poacées
- Type : vivace persistante
- Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud
- Couleur : vert à vert bleuté
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : été
- Hauteur : 10 cm (étalement illimité)
Sol et exposition idéals pour l’herbe de Saint Augustin
Le faux kikuyu se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol ordinaire, léger, calcaire, sablonneux et bien drainé. Il tolère les embruns et la salinité des bords de mer.
Date de bouturage et de plantation du Faux Kikuyu
C’est au printemps que vous ferez des boutures ou planterez des morceaux de rhizomes, à raison de 4 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture de l’herbe de Saint Augustin
La première année, il faudra faire des arrosages réguliers et désherber le temps que le faux kikuyu prenne l’avantage. Pour le garder vert, il aura besoin d’arrosages pas trop espacés, sinon il jaunira, mais la moindre averse le fera reverdir.
Une scarification au début du printemps est bienvenue. Les tontes n’ont pas besoin d’être aussi fréquentes qu’un gazon classique.
Maladies, ravageurs et parasites de l’herbe de Saint Augustin
Le faux kikuyu n’est pas sujet aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du Faux Kikuyu
C’est une plante qui se cultive en gazon dans les régions aux hivers doux, mais son aspect n’est pas aussi agréable qu’un gazon classique ou même que le gazon kikuyu. Il peut devenir très envahissant selon les régions, donc il faut être prudent.
Espèces et variétés conseillées de Stenotaphrum pour planter au jardin
Le genre Stenotaphrum compte 6 espèces, mais Stenotaphrum secundatum est celle que vous trouverez en jardinerie, avec ses cultivars tels que Stenotaphrum secundatum ‘Variegatum’, aux feuilles vert pâle striées de crème, et Stenotaphrum secundatum ‘Palmetto Saint-Augustin’, un cultivar développé dans le sud des États-Unis et en Californie où les sols sont de plus en plus arides voire désertiques.
(crédit photos : Forest and Kim Starr – CC BY 2.0)