La férule commune, une plante vigoureuse originaire du bassin méditerranéen
La férule commune (Ferula communis), également connue sous le nom de fenouil géant ou grande férule, est une vivace herbacée robuste originaire du bassin méditerranéen. Elle est capable de résister à des températures allant jusqu’à -10°C.
La férule commune possède une racine pivotante qui lui confère une grande solidité. Ses tiges, de croissance rapide, peuvent atteindre une hauteur considérable. Ses feuilles caduques, pennées et mesurant de 30 à 45 cm de long, donnent à la plante un aspect léger et plumeux qui contraste avec sa rectitude. Les feuilles caulinaires sont plus petites et discrètes que les feuilles basales. Bien que son feuillage ne soit pas aromatique, il reste en place tout au long de l’hiver, offrant une silhouette décorative recouverte de givre. Les tiges lignifiées peuvent également servir de tuteurs.
Au mois de juin, la férule commune produit des hampes florales ridées et ramifiées, très graphiques. Ces hampes se dressent directement depuis le sol et laissent s’épanouir des bouquets d’ombelles hémisphériques mesurant de 8 à 15 cm de diamètre. Les petites fleurs jaune vif, composées de 5 pétales, sont très mellifères. Cependant, il faut attendre plusieurs années avant de voir la férule fleurir.
Après la floraison, des graines brunes se forment. Ces graines contribuent à des semis spontanés, ce qui permet de renouveler la plante en cas de montée en graines qui entraîne souvent sa mort. Contrairement au fenouil officinal (Foeniculum vulgare), les graines de la férule commune ne sont pas comestibles et peuvent être toxiques pour le bétail herbivore, entraînant notamment des hémorragies chez les moutons et les chèvres.
- Famille : Apiacées
- Type : vivace caduque
- Origine : bassin méditerranéen
- Couleur : fleurs jaunes
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : mai à juillet
- Hauteur : 2 à 3 m et jusqu’à 5 m
Sol et exposition idéals pour la férule
La férule commune se cultive en plein soleil dans un sol bien drainant, de préférence fertile mais pouvant être caillouteux. Elle tolère également les expositions ventées grâce à sa solidité.
Date de semis et de plantation de la férule
Les semis de la férule commune peuvent être réalisés sous châssis froid en caissette. Il est recommandé de les repiquer rapidement dans des pots profonds afin de permettre le développement de la racine pivotante. Il est également possible de réaliser des semis directement en place à l’automne.
La plantation de la férule commune s’effectue au printemps ou à l’automne, selon les régions et le climat.
Conseils d’entretien et de culture de la férule
L’entretien de la férule commune est presque inexistant, à l’exception de la suppression des fleurs fanées pour éviter la montée en graines.
En hiver, il est recommandé de protéger la souche de la plante en utilisant un paillis de feuilles sèches, surtout dans les régions froides.
Maladies, ravageurs et parasites de la férule
Les jeunes pousses de la férule commune peuvent être la cible des escargots et des limaces. Cependant, la plante n’est pas sensible aux maladies.
Emplacement et association favorable de la férule
La férule commune est idéale pour être cultivée en fond de massifs, dans un jardin sec, un jardin japonais ou une rocaille. En revanche, elle ne supporte pas la culture en pot.
Espèces et variétés conseillées de Ferula pour planter au jardin
Le genre Ferula compte au total 170 espèces originaires du bassin méditerranéen jusqu’à l’Asie centrale. Cependant, la férule commune (Ferula communis) est la seule proposée à la vente pour le jardin ornemental.
(Crédit photo : Mauricio Mercadante – CC BY-NC-SA 2.0)