Le ficinia givré : une plante vivace décorative
Le ficinia givré (Ficinia truncata ‘Ice Crystal’) est une petite plante vivace herbacée originaire d’Afrique du Sud. Avec son port compact en touffe, cette graminée est très décorative. Elle ressemble aux Carex et possède des feuilles persistantes, dressées puis arquées, mesurant une dizaine de centimètres de long. Ces feuilles sont linéaires, épaisses, glabres, avec le bout arrondi. Elles sont vert foncé ourlées de blanc, donnant à la plante un aspect givré.
En juin, des épillets bruns arrondis se développent au sommet de tiges fines et rigides de 25cm en moyenne, dépassant largement au-dessus du feuillage.
Avec ses rhizomes assez courts qui forment des stolons écailleux, le ficinia givré n’envahira pas votre jardin s’il est installé en pleine terre. Sa croissance est plutôt lente. Dans les régions aux hivers moins cléments, il est souvent préférable de le cultiver en pot afin de pouvoir le placer hors gel en serre ou véranda.
Sol et exposition idéals pour le ficinia givré
Le ficinia givré se cultive en plein soleil dans un sol léger, calcaire et bien drainé, demeurant frais en été.
Date de semis, de division et de plantation du ficinia givré
La multiplication peut se faire par semis de graines que les fourmis disséminent rigoureusement, mais la division d’une touffe imposante, au printemps, semble bien plus facile. La plantation se prévoit au printemps après avoir bien allégé le sol, en disposant 5 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture du ficinia givré
L’entretien du ficinia givré est assez simple à partir du moment où vous maintenez un sol relativement frais du printemps à l’automne. Vous pouvez d’ailleurs pailler le pied pour maintenir la fraîcheur. Protégez le ficinia des gelées trop fortes qui lui seront fatales à partir de -8 à -10°C selon l’humidité du sol : paillez le pied ou hivernez le pot. Vous pouvez supprimer les feuilles qui sèchent au fur et à mesure, mais vous attendrez avril pour vraiment nettoyer le feuillage.
Maladies, nuisibles et parasites du ficinia givré
Le ficinia givré n’est pas connu pour être atteint par des maladies ou être l’objet d’attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du ficinia givré
C’est une plante qui se cultive en bordure de massifs, en rocaille ensoleillée (mais pas sèche) ou en pot pour orner une terrasse ou un balcon. Son aspect graphique sera du plus bel effet dans un jardin contemporain au style épuré.
Variétés conseillées de Ficinia pour planter au jardin
On compte autour de 70 espèces du genre Ficinia, mais c’est le ficinia givré (Ficinia truncata ‘Ice Crystal’) qui vous sera proposé en jardinerie ou pépinière. En Australie et Nouvelle-Zélande, Ficinia nodosa (jusqu’à 1m) pousse naturellement sur le littoral dans les dunes, tout comme Ficinia spiralis (jusqu’à 90cm)…