La ficoïde safranée : une plante vivace succulente pour les jardins secs
La ficoïde safranée (Malephora crocea) est une plante vivace succulente à souche ligneuse qui forme un couvre-sol dense puisqu’elle fait des racines au niveau de ses entre-nœuds proéminents dès qu’une tige touche le sol. Elle est originaire des collines sèches d’Afrique du Sud et sa rusticité est assez limitée, tolérant ponctuellement autour de -5°C.
Son port est prostré à semi-érigé. Ses tiges épaisses et noueuses portent des feuilles persistantes opposées, vert glauque à vert bleuté, charnues, de 3 à 5cm de long, semi-cylindriques à triangulaires, à la pointe émoussée, groupées sur des pousses courtes. Elles constituent les réserves d’eau de la plante.
Les fleurs s’épanouissent d’avril à octobre, marquant parfois le pas au cœur de l’été. Les capitules étoilés comptant de très nombreux pétales longs et fins mesurent autour de 4cm de diamètre : les fleurs de couleur orange ont un centre d’étamines jaunes. Le revers rouge des pétales donne aux fleurs une teinte virant au rouge avec le temps. Des fruits en capsule suivent la floraison : ils contiennent beaucoup de graines qui se libèrent lorsque la météo devient un peu plus pluvieuse.
Sa croissance est rapide, c’est une plante de plein soleil, particulièrement adaptée aux jardins secs mais également aux jardins de bord de mer puisqu’elle supporte les embruns.
Sol et exposition idéals pour Malephora crocea
Malephora crocea se cultive en plein soleil dans un sol peu fertile, léger et bien drainé, pouvant être calcaire.
Date de semis, de bouturage et de plantation de Malephora crocea
C’est au printemps que vous sèmerez les graines de Malephora crocea dans un mélange sableux, au chaud entre 19 et 24°C.
Au printemps, de mars à juin, il est facile de faire des boutures de segments de jeunes tiges.
La plantation se prévoit au printemps à raison de 4 pieds/m².
Conseil d’entretien et de culture de Malephora crocea
Malephora crocea est une plante frugale qui demande peu d’arrosage hormis au moment de la plantation, si elle est en pleine terre. Elle supporte la chaleur et la sécheresse. En pot, il faudra quand même l’arroser de temps en temps.
Supprimez les fleurs fanées pour favoriser le développement de nouvelles fleurs.
Maladies, ravageurs et parasites de Malephora crocea
L’humidité altère Malephora crocea surtout lorsqu’elle attire aussi les escargots qui peuvent alors s’y intéresser.
Emplacement et association favorable de Malephora crocea
C’est une plante qui se cultive en rocaille, en couvre-sol, en bordure de massifs de jardin sec, ou en potée, suspension et jardinière de balcon.
Espèces et variétés conseillées de Malephora pour planter au jardin
Le genre Malephora compte une quinzaine d’espèces parmi lesquelles la plus répandue est certainement Malephora crocea avec des cultivars variant les coloris des fleurs : orange, mais aussi rouge, rouge violacé, jaune, rose, rose-fuchsia…
Malephora crocea ne doit pas être confondu avec le pourpier de Cooper (Delosperma cooperi) mais les deux sont très ressemblants.
(crédit photo : S.Rae – CC BY 2.0)