Ficus Ginseng (Ficus microcarpa) : Le guide complet du bonsaï pour débutants

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

Le Ficus ginseng : un bonsaï facile à cultiver

Le Ficus ginseng est recommandé pour les jardiniers qui souhaitent se lancer dans l’art du bonsaï. En effet, il est de culture plutôt facile, mais il n’aime pas trop être déplacé. Il est originaire d’Inde et de Chine et a fait son apparition en France depuis une dizaine d’années : on le trouve maintenant dans toutes les jardineries ainsi que chez les grandes enseignes de meubles et de décoration !

Il a des racines imposantes ramifiées et aériennes, ce qui en fait sa caractéristique première, d’ailleurs « ginseng » en chinois signifie racine. Bien qu’il s’agisse d’une plante d’intérieur, il appréciera de passer l’été en extérieur, à l’ombre.

Ses petites feuilles persistantes sont luisantes, coriaces et d’un joli vert foncé qui lui confèrent un aspect décoratif convenant parfaitement aux intérieurs contemporains. Dès que vous couperez une feuille ou un rameau, vous verrez apparaitre du latex. Mais c’est sa taille qui lui donne le port étalé qui le caractérise le plus souvent.

Sol et exposition idéals pour planter un ficus ginseng en pot

Utilisez un mélange de terre végétale, terreau, tourbe et sable, dans des proportions équivalentes.

Une exposition ensoleillée en évitant les rayons directs du soleil ainsi que les courants d’air sera appréciée. En les sortant à l’extérieur durant l’été, veillez à les placer à l’ombre malgré tout. Ils aiment aussi une atmosphère humide, donc posez le pot sur un lit de graviers.

Date de bouturage et de rempotage du ficus ginseng

Il se bouture facilement à n’importe quelle période de l’année mais préférez le printemps. Vous pouvez utiliser de la sphaigne afin de les réussir encore mieux.

Le rempotage se fait au printemps, tous les deux à trois ans.

Conseil d’entretien et de culture du ficus microcarpa

Le ficus ginseng aime l’humidité mais pas l’excès d’eau donc l’eau qui stagne dans la soucoupe est proscrit. Faites environ un à deux arrosages hebdomadaires en été et deux arrosages mensuels en hiver. Vous pouvez aussi vaporiser le feuillage.

Taille du ficus ginseng

La taille du ficus ginseng se fait à la fin du printemps afin de pouvoir pincer les nouvelles pousses : rabattez les aux deux premières feuilles. Durant l’été vous devrez supprimer les grandes feuilles qui se développent et ne pas laisser les pousses s’allonger : c’est la seule façon d’avoir des petites feuilles. Les ligatures sont possibles en toutes saisons, même si elles sont préférables après une défoliation complète qui a lieu au moment de la sortie en extérieur vers avril-mai.

Laissez les racines aériennes se développer sauf si elles deviennent trop épaisses et déséquilibrées.

Maladies, nuisibles et parasites du ficus ginseng

Les cochenilles sont les principales ennemies du ficus ginseng. Surveillez leur apparition sous les feuilles et sur les jeunes tiges ! Mais les araignées rouges sont aussi un risque.

Par contre, si les feuilles tombent, c’est signe que vous l’arrosez trop.

Emplacement et association favorable du ficus ginseng

C’est une plante qui se cultive seule : choisissez bien son pot qui doit être en harmonie visuelle avec la forme, la taille, la couleur du bonsaï.

Variétés conseillées de ficus ginseng pour débuter avec le bonsaï

Il existe de très nombreuses espèces de Ficus dont beaucoup conviennent à la culture en bonsaï.

Outre le Ficus ginseng (Ficus microcarpa ou retusa), qui est le plus facile pour débuter, vous pourrez aussi vous adonner à l’art des bonsaïs avec le Ficus benjamina, figuier pleureur, le Ficus macrophylla ou figuier de la baie de Moreton, le Ficus platypoda, avec des petites fleurs rouge orangé, le Ficus rubiginosa, aux feuilles vertes et brillantes, le Ficus neriifolia appelé aussi Ficus salicifolia, aux feuilles rappelant celles du saule…

Laisser un commentaire