La plante aux éphélides : une plante d’intérieur originale
La plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya syn. Hypoestes sanguinolenta) est un sous-arbrisseau originaire de Madagascar, cultivé comme plante d’intérieur en France puisque la plante a besoin d’un minimum de 10°C. Elle est souvent confondue avec une autre plante d’intérieur de la même famille botanique des Acanthacées, le Fittonia, auquel l’Hypoestes ressemble beaucoup. Pour les distinguer, il suffit d’observer leurs nervures : elles sont roses pour le Fittonia et vertes sur l’Hypoestes ; en outre, les taches roses de l’Hypoestes sont moins régulières que sur le Fittonia…un peu comme les taches de rousseur, appelées aussi éphélides, sur le visage !
Les feuilles opposées, ovales, de 3 à 5cm de long, entières sont duveteuses et mouchetées de rose rougeâtre ou bleuté. Elles forment une silhouette buissonnante à la plante.
Des petites fleurs tubulées magenta ou lilas apparaissent durant l’été, réunies en grappes terminales, spiciformes, de 10 à 15cm de long.
Sol et exposition idéals pour la plante aux éphélides
L’Hypoestes se cultive dans du terreau, en plein soleil, condition indispensable pour qu’elle soit joliment recouverte de taches.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la plante aux éphélides
L’Hypoestes peut théoriquement se semer toutefois vous gagnerez à en faire des boutures herbacées en mai.
La plantation et le rempotage se prévoient au printemps, saison propice au redémarrage des plantes.
Conseil d’entretien et de culture de la plante aux éphélides
Vous pouvez pincer les tiges pour éviter que la plante pousse de façon désordonnée et qu’elle conserve un port touffu. Vous supprimerez les fleurs qui ont peu d’intérêt et empêchent le feuillage de s’épanouir totalement.
Des arrosages réguliers mais sans excès en été sont nécessaires pour conserver une atmosphère humide avec le pot posé sur un lit de graviers mais il faut les espacer durant l’hiver.
Maladies, nuisibles et parasites de la plante aux éphélides
Les cochenilles peuvent parfois s’installer.
Emplacement et association favorable de la plante aux éphélides
C’est une plante d’intérieur qui se cultive en pot mais qui n’est pas adaptée à l’immersion en aquarium contrairement à une idée reçue.
Variétés conseillées d’Hypoestes pour planter au jardin
Hypoestes phyllostachya se décline en quelques cultivars tels Hypoestes phyllostachya ‘Carmina’ au feuillage vert foncé fortement taché de rouge vif, Hypoestes phyllostachya ‘Purpuriana’ aux feuilles pourpres, Hypoestes phyllostachya ‘Splash’ au feuillage nuancé de rose, très décoratif…
Sinon, outre Hypoestes phyllostachya, on compte une quarantaine d’espèces du genre Hypoestes dont l’une des plus connues est Hypoestes aristata (1,2m) originaire d’Afrique du Sud, aux fleurs magenta pâle à pourpres, parfois ponctuées de blanc.