Les Fittonia : des plantes rampantes délicates à soigner
Les Fittonia sont de jolies plantes rampantes qui doivent leur nom à Elizabeth et Sara Fitton, auteurs du livre Conversations on Botany, qui contribuèrent à son introduction plus tard en Europe en 1867.
Plantes tropicales couvre-sol qui poussent naturellement en Amérique du Sud, chez nous elles font de très jolis couvre-sol d’intérieur qui demandent une atmosphère humide et chaude. Elles se développent également bien en terrarium humide. Le secret de la réussite de leur culture est de bien arroser et de ne jamais laisser le sol se dessécher. De ce fait, elles sont considérées comme délicates à soigner.
Les feuilles de 6 à 10 cm de long sont opposées avec des pétioles courts, elles sont nervurées soit de blanc soit de rouge carmin, selon les espèces.
Des inflorescences peuvent émerger du feuillage durant l’été : comme ces plantes sont cultivées pour leur feuillage graphique, il est conseillé de supprimer les épis de fleurs insignifiantes.
Caractéristiques des Fittonia
- Famille : Acanthacées
- Type : plante d’intérieur
- Origine : Pérou
- Couleur : fleurs blanchâtres
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : jusqu’à 15 cm
Sol et exposition idéals pour le Fittonia
Le Fittonia se cultive dans des pots peu profonds, exposé à une lumière indirecte avec une forte hygrométrie, dans un mélange de ¾ de terre de bruyère et d’1/4 de terreau. Il n’aime pas les courants d’air.
Date de bouturage et de plantation du Fittonia
C’est au printemps que vous ferez des boutures de Fittonia à partir d’extrémité de tiges portant 3 ou 4 paires de feuilles. Le marcottage réussit également d’avril à juin.
Conseil d’entretien et de culture du Fittonia
Le Fittonia doit être à 15°C au moins, idéalement à 18-20°C. Les arrosages se font 2 à 3 fois par semaine en période de croissance et moins en hiver, mais veillez à ce que le pot soit bien drainé. Vous pouvez le vaporiser quotidiennement. Rempotez chaque année.
Pincez les jeunes pousses pour que la plante buissonne.
Maladies, nuisibles et parasites du Fittonia
Les pucerons peuvent s’installer mais c’est surtout l’excès d’eau (feuilles qui jaunissent) et le manque d’eau (feuilles ratatinées) ou le froid (feuilles qui tombent) qui sont à redouter.
Emplacement et association favorable du Fittonia
C’est une plante qui se cultive en suspension, en intérieur, en serre ou en terrarium où elle peut être associée à Hedera, Chlorophytum, Pilea.
Variétés conseillées de Fittonia pour l’intérieur
Les deux principales espèces commercialisées sont Fittonia argyroneura aux feuilles vert olive nervurées de blanc argenté et Fittonia verschaffeltii d’un vert plus foncé avec des nervures rouge carmin.