Le flamboyant : un arbre ornemental d’origine tropicale
Le flamboyant (Delonix regia syn. Poinciana regia) est un arbre originaire de Madagascar, très commun également aux Antilles, en Afrique tropicale et en Inde, où il trouve les conditions climatiques qui lui conviennent, notamment une chaleur suffisante (7°C minimum) et une saison sèche. Avec le réchauffement climatique, on en trouve aujourd’hui dans des coins bien abrités d’Italie et de Corse !
Cet arbre ornemental d’ombrage a un système racinaire traçant très important. Son feuillage semi-persistant qui disparait pendant la saison sèche forme une sorte de couronne comme un dôme étalé au-dessus du tronc lisse et clair lorsqu’il est jeune. Les feuilles alternes, bipennées, vert brillant, mesurent 30 à 50cm de long, elles sont larges, ovales, divisées en 10 à 25 paires de folioles, elliptiques à oblongues.
Mais le plus impressionnant reste les longues grappes terminales de fleurs à 5 pétales, aux contours irréguliers qui s’épanouissent de mars à juin. Avec leurs 10 à 15 cm de diamètre, leur couleur rouge écarlate et leur étendard jaune pâle strié de rouge, les fleurs mellifères du flamboyant lui font un élégant costume de feu ! Sous les latitudes européennes, cultivé en pot, le flamboyant fleurit très rarement, malheureusement.
A l’issue de la floraison, des gousses plates apparaissent, toutes en longueur (+/- 50cm), vertes virant au jaune puis au brun, contenant des graines de 2cm environ.
Sol et exposition idéals pour le flamboyant
En extérieur, au jardin tropical, le flamboyant se cultive en plein soleil dans un sol fertile, frais et bien drainé, à l’abri des vents forts.
En pot, un mélange de terreau et de terre franche conviendra, avec une exposition en pleine lumière.
Date de semis, de bouturage et de plantation du flamboyant
C’est au printemps que vous sèmerez les graines de flamboyant entre 18 et 21°C après les avoir faites tremper dans de l’eau tiède au moins 24 heures et les avoir scarifiées, mais armez-vous de patience, malgré la croissance rapide du flamboyant car il faut au moins 10 ans avant de voir une fleur sur cet arbre ! Vous pouvez aussi faire des boutures semi-ligneuses en été.
Pour la plantation, le rempotage ou le surfaçage, procédez au printemps.
Conseil d’entretien et de culture du flamboyant
Durant la croissance, faites au moins un arrosage hebdomadaire, et lorsque l’hiver arrive, espacez-les de façon à laisser le terreau tout juste un peu humide.
Après la floraison, il peut faire l’objet d’une taille destinée à supprimer les branches mortes ou abimées, sachant qu’en pot, il supporte une taille sévère.
Utilisation du flamboyant
Dans ses régions d’origine, le bois de flamboyant sert à la construction notamment de bateaux, il est très résistant.
Lorsqu’elles sont sèches, les graines font de très jolis bracelets ou colliers, ainsi que des maracas.
Maladies, nuisibles et parasites du flamboyant
Le fait d’être en serre peut créer les conditions propices au développement des araignées rouges et des aleurodes.
Emplacement et association favorable du flamboyant
Le flamboyant sert souvent d’arbre d’ombrage, d’arbre d’alignement ou d’arbre intégré dans une haie pour sa floraison écarlate, mais il fait merveille aussi en isolé.
Variétés conseillées de Delonix pour planter au jardin
On en compte 10 espèces au total mais le flamboyant (Delonix regia syn. Poinciana regia) reste la seule communément rencontrée…