La fleur de Guinée jaune : un arbuste résistant pour le bord de mer
La fleur de Guinée jaune (Hibbertia aspera) est un petit arbuste originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée. Avec sa rusticité jusqu’à -5°C, voire -8°C pour les arbustes plus anciens, il peut repartir de la souche après des périodes de froid intense. Son port rampant et compact en fait un arbuste idéal pour les bordures de mer.
Avec ses longues tiges portant des feuilles persistantes, la fleur de Guinée jaune s’étend et forme un tapis dense. Ses feuilles oblongues à lancéolées mesurent environ 2 cm de long et sont duveteuses et rugueuses au toucher. Elles sont de couleur vert foncé avec un revers légèrement blanchâtre.
La floraison de la fleur de Guinée jaune s’étend d’avril à juin. Les fleurs solitaires et terminales sont de couleur jaune et mesurent moins de 1 cm de diamètre. Elles sont si nombreuses qu’elles recouvrent entièrement l’arbuste pendant cette période.
Sol et exposition idéals pour la fleur de Guinée
La fleur de Guinée se développe au mieux en plein soleil ou à mi-ombre. Elle préfère les sols légers, rocailleux, pauvres, secs et bien drainés. Il est recommandé de la protéger des vents froids et des embruns trop forts.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la fleur de Guinée
Les semis d’Hibbertia aspera se font en mars, à une température comprise entre 19 et 24°C. Les boutures semi-ligneuses peuvent être réalisées en septembre, à l’étouffée. La plantation de la fleur de Guinée est préférable au printemps ou en automne, en évitant autant que possible les transplantations.
Conseils d’entretien et de culture de la fleur de Guinée
Une fois bien enracinée, la fleur de Guinée est résistante à la sécheresse et demande peu d’eau. Une taille d’entretien peut être effectuée à la fin de la floraison, généralement en juin. Selon la région, il est recommandé de protéger le pied de l’arbuste avec un épais paillage avant l’hiver ou de rentrer la plante en pot dans un endroit hors gel.
Maladies, ravageurs et parasites de la fleur de Guinée
La fleur de Guinée est peu sensible aux maladies et aux attaques de parasites ou de ravageurs.
Emplacement et association favorable de la fleur de Guinée
La fleur de Guinée peut être cultivée en rocaille, sur un muret, sur un talus ou en couvre-sol. Dans les régions aux hivers plus froids, elle peut également être cultivée en bac. Elle s’associe bien avec d’autres plantes adaptées aux conditions de bord de mer.
Espèces et variétés conseillées d’Hibbertia pour planter au jardin
Le genre Hibbertia compte environ 120 espèces, la plupart ayant des fleurs jaunes de différentes tonalités. En plus de la fleur de Guinée jaune (Hibbertia aspera), vous pouvez également trouver Hibbertia scandens, une espèce grimpante aux fleurs jaunes estivales, Hibbertia dentata, une espèce aux tiges volubiles adaptée à l’ombre et à la floraison de février à juillet, Hibbertia cuneiformis, une espèce très ramifiée idéale pour les jardins secs et l’ombre, et Hibbertia sericea, une espèce naine à floraison printanière.
(Crédit photos : John Tann – CC BY 2.0)