Le fockea, une plante succulente originaire d’Afrique du Sud
Le fockea, également connu sous le nom de pain des hottentots ou kambo chez les Khoï, est une plante à caudex originaire des régions arides à semi-désertiques d’Afrique du Sud. Cette plante vivace et succulente est frileuse et nécessite une température minimale de 10°C pour survivre. Elle ne supporte pas les températures inférieures à 5°C et succombe en dessous de -1°C.
Le fockea possède un caudex semi-enterré, sphérique, ovoïde, rugueux et verruqueux de couleur grise. Ce caudex est un organe de réserve qui permet à la plante de survivre dans des conditions extrêmement arides. En pot, le caudex peut atteindre une taille de 30 cm, mais en Afrique du Sud, il peut mesurer jusqu’à 1 mètre.
La plante développe des branches fines et volubiles qui peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de long si elle se plaît. Ces branches s’enroulent sur tout support à leur portée. Les feuilles caduques, ovales et coriaces, sont accrochées sur le caudex. Elles sont de couleur vert sombre, ondulées sur les bords et mesurent jusqu’à 4 cm de long.
La floraison du fockea est rare en Europe, mais elle peut se produire en septembre. Les petites fleurs vert vif et blanches sont en forme d’étoile et regroupées en bouquets compacts à l’aisselle des feuilles. Si vous disposez de plusieurs plantes, mâles et femelles, des graines pourront se former dans des gousses.
Le caudex du fockea était consommé par le peuple Khoï, d’où son nom latin « edulis » qui signifie « comestible ». Cependant, il contient des composés toxiques.
- Famille : Apocynacées (anc. Asclépiadacées)
- Type : vivace succulente caduque
- Origine : Afrique du Sud
- Couleur : fleurs blanches et vert vif
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : septembre-octobre
- Hauteur : jusqu’à 2 m pour les tiges
Sol et exposition idéals pour le Fockea edulis
Le fockea edulis se cultive en situation lumineuse, ensoleillée sans rayons brûlants, à une température de 10°C minimum. Il préfère un substrat pour cactées ou un mélange composé de terre franche (1/3), de terreau (1/3) et de sable (1/3) ou de pouzzolane pour assurer un bon drainage.
Date de semis et de plantation du Fockea edulis
Les graines de fockea edulis sont semées au printemps dans un mélange sableux, à une température de 20-24°C. La levée est lente et peut demander jusqu’à 2 mois.
La plantation du fockea edulis se fait également au printemps, tout comme le rempotage lorsque la plante se trouve à l’étroit.
Conseils d’entretien et de culture du Fockea edulis
En été, il est bénéfique d’arroser le fockea edulis en laissant le substrat bien sécher entre deux apports d’eau. En hiver, il faut laisser la plante au sec.
De mai à octobre, le fockea edulis peut être sorti dans le jardin ou sur le balcon, mais il doit être rentré à l’abri dès l’arrivée du froid, dans une serre tempérée, une véranda ou une pièce non chauffée.
La taille des tiges du fockea edulis peut être effectuée toute l’année, sauf en août lorsque des fleurs peuvent être en formation. Cette taille permet de contrôler le développement des tiges et d’éviter qu’elles ne s’accrochent à un support non souhaité.
Maladies, ravageurs et parasites du Fockea edulis
Le fockea edulis est sensible aux cochenilles.
Emplacement et association favorable du Fockea edulis
Le fockea edulis peut être cultivé en Europe en tant que plante d’intérieur ou idéalement en véranda.
Espèces et variétés conseillées de Fockea pour planter au jardin
Le genre fockea compte une dizaine d’espèces au total, mais la plus communément rencontrée est le fockea edulis. On trouve également le fockea capensis (syn. fockea crispa), le fockea angustifolia, le fockea comaru, le fockea multiflora, le fockea sinuata, etc.