Le forsythia blanc de Corée : un arbuste méconnu à découvrir
Le forsythia blanc de Corée (Abeliophyllum distichum) est un petit arbuste étalé à port épanoui qui bénéficie d’une bonne rusticité (-15°C) mais dont la croissance est plutôt lente. Ses deux atouts majeurs sont, d’une part, d’offrir une floraison hivernale (février et mars) et d’autre part, d’avoir des fleurs mellifères qui ont un léger parfum d’amandes attirant les insectes. Il gagnerait donc à être davantage connu.
Les feuilles caduques opposées d’environ 8 cm de long, sont ovales, mat, vert foncé passant au pourpre à l’automne.
Les petites fleurs cruciformes blanches, pouvant être teintées de rose, à centre orangé sont proches de celles du Forsythia, d’où le nom courant qui qualifie l’arbuste. Avec un calice et un pédoncule pourpre, comptant 4 pétales, elles se développent avant l’apparition des feuilles sur les pousses de l’année précédente, en grappes axillaires.
Sol et exposition idéals pour le forsythia blanc de Corée
L’Abeliophyllum distichum se cultive en plein soleil, de préférence à l’abri des vents froids, sans réelle exigence sur le sol duquel il s’accommodera assez bien mais idéalement riche et bien drainé.
Date de bouturage et de plantation du forsythia blanc de Corée
C’est au printemps que vous planterez le forsythia blanc de Corée ou à l’automne, en espaçant les pieds de 0,80 m pour créer une haie ou de 0,50 m s’il est dans un massif.
Des marcottes peuvent être faites en été ou des boutures herbacées ou semi-ligneuses.
Conseil d’entretien et de culture du forsythia blanc de Corée
Le forsythia blanc de Corée est peu exigeant en termes d’entretien. N’abusez pas des arrosages, il n’apprécie pas l’excès d’humidité.
Pour la taille, tous les deux ans, après la floraison, rabattez les tiges sur le vieux bois au niveau des nouvelles pousses. Si l’arbuste est palissé, taillez les tiges orientées vers l’extérieur et celles poussant vers le mur.
Maladies, nuisibles et parasites du forsythia blanc de Corée
Le forsythia blanc de Corée n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du forsythia blanc de Corée
C’est un arbuste qui réussit bien dans un massif ensoleillé ou en haie libre basse, mais il peut aussi être palissé contre un mur au Sud.
Variétés conseillées d’Abeliophyllum pour planter au jardin
On n’en compte qu’une seule espèce. Le forsythia blanc de Corée (Abeliophyllum distichum) se décline en forsythia rose (Abeliophyllum distichum ‘Roseum’) à la floraison rose.
(crédit photo : Kerry Woods – CC BY-NC-ND 2.0)