La fougère nephrolépis : une plante d’intérieur luxuriante
La fougère nephrolépis, également connue sous le nom scientifique de Nephrolepis exaltata, est une plante originaire des sous-bois des forêts tropicales humides. En raison de son origine, elle n’est pas du tout rustique et doit être cultivée en intérieur, dans une atmosphère humide et à une température minimale de 7°C. C’est ainsi que vous obtiendrez une fougère luxuriante d’un vert lumineux.
Les fougères du genre Nephrolepis sont faciles à cultiver en intérieur, à condition de leur offrir une bonne humidité et d’éviter l’exposition directe au soleil ainsi que la sécheresse. Dans ces conditions, elles seront résistantes et produiront de gracieuses frondes retombantes, dressées ou étalées selon les espèces. Leur croissance est plutôt rapide.
Cette fougère a connu un grand succès à l’époque victorienne, où les décorateurs la disposaient partout. Son nom vient du grec « nephros » pour « rein » et « lepi » pour « échelle », en référence à la forme de ses feuilles persistantes d’un vert franc qui forment des touffes compactes de frondes pennées. Les pinnules de ces frondes peuvent être linéaires et simples ou divisées, fourchues ou cristées, plus ou moins frisées.
Des vertus dépolluantes sont également attribuées à la fougère nephrolépis, notamment en ce qui concerne le formaldéhyde et le xylène.
Sol et exposition idéals pour le Nephrolepis
Le Nephrolepis se cultive dans un mélange de terre de bruyère et de terreau. Le pot doit être posé sur un lit de graviers humides. Une lumière assez vive, mais sans insolation directe, lui sera bénéfique. Il est préférable de le placer dans une atmosphère pas trop chaude, humide, à l’abri des courants d’air et des gaz polluants.
Date de semis, de bouturage et de plantation des Nephrolepis
Les semis peuvent être réalisés autour de 20°C, dès que les spores qui se forment sous les frondes sont arrivées à maturité. En février-mars, il est également possible de séparer les stolons qui sont racinés. Le rempotage doit être effectué chaque année, au printemps, en raison de la croissance rapide de la fougère.
Conseils d’entretien et de culture des Nephrolepis
Les fougères nephrolepis nécessitent des arrosages réguliers pendant la période de croissance, ainsi qu’en hiver en laissant sécher légèrement le substrat entre deux arrosages. Il est recommandé de vaporiser quotidiennement le feuillage avec de l’eau non calcaire pour maintenir une certaine hygrométrie. Il est également possible de placer des billes d’argile ou de graviers dans la soucoupe pour favoriser l’humidité. La température de la pièce doit idéalement être de 15°C en hiver et de 20°C en été. Il est important de supprimer les frondes mortes ou sèches à la base.
Maladies, ravageurs et parasites des Nephrolepis
Le Nephrolepis est sensible aux attaques de cochenilles, mais surtout aux accidents de végétation causés par un excès ou un manque d’eau.
Emplacement et association favorable des Nephrolepis
La fougère nephrolepis se cultive principalement en intérieur et s’harmonise aussi bien avec les styles anciens que modernes. Elle trouve sa place dans la salle de bain, près d’une fenêtre, mais aussi dans un salon. Elle peut également être suspendue pour mettre en valeur ses frondes retombantes.
Espèces et variétés conseillées de Nephrolepis pour cultiver en intérieur
Le genre Nephrolepis compte une trentaine d’espèces au total. Parmi les plus couramment cultivées, on retrouve Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’ (fougère de Boston) aux frondes plus larges et arquées, Nephrolepis exaltata ‘Golden Boston’ aux frondes jaune doré ou vert clair, et Nephrolepis exaltata ‘Verona’ aux frondes retombantes pour panier suspendu. D’autres espèces, comme Nephrolepis cordifolia aux frondes verticales et Nephrolepis falcata formant une touffe dense et étroite, sont également recommandées.