L’aspidie en faux (Cyrtomium falcatum) ou fougère-houx : une fougère au feuillage persistant
L’aspidie en faux (Cyrtomium falcatum), également connue sous le nom de fougère-houx, est une fougère au feuillage persistant. Originaire du Japon, cette plante peut résister à des températures allant jusqu’à -15°C. En cas d’hiver froid, ses feuilles peuvent disparaître, mais elles réapparaîtront au printemps suivant.
La fougère-houx forme une touffe de frondes dressées, souples et étalées, d’un vert foncé lustré. Ces frondes mesurent entre 20 et 60 cm de long et ont des folioles en forme de faux, avec des bords légèrement dentelés, rappelant les feuilles de houx. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette fougère porte ces noms communs.
La fougère-houx peut être cultivée en tant que plante d’intérieur, mais elle sera plus épanouie en extérieur, où elle pourra bénéficier d’une situation fraîche et ombragée.
- Famille : Dryoptéridacées
- Type : vivace
- Origine : Japon
- Couleur : feuillage vert foncé lustré
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Hauteur : 60 cm
Sol et exposition idéals pour la fougère-houx
L’aspidie en faux se cultive à l’ombre ou mi-ombre, à l’abri des vents froids, dans un sol peu fertile, frais, humifère et bien drainé. Il est important de veiller à ce que l’eau ne stagne pas, car cette fougère n’apprécie pas l’excès d’humidité. Elle préfère un sol à tendance acide plutôt que calcaire.
Date de semis, de division et de plantation de l’aspidie en faux
Il est possible de réaliser des semis de spores en terrine, sous abri, à une température de 16°C, en septembre. Cependant, la réussite de cette méthode est assez aléatoire et nécessite une certaine expertise. Il est donc préférable de se tourner vers la division de rhizome, qui est plus fiable et donne de meilleurs résultats.
La plantation de l’aspidie en faux peut être effectuée au printemps ou à l’automne.
Conseils d’entretien et de culture de l’aspidie en faux
Pour entretenir votre fougère-houx, veillez à supprimer régulièrement les frondes fanées. Avant l’arrivée de l’hiver, il est recommandé de pailler le pied de la plante afin de la protéger des gelées les plus froides.
Si vous cultivez la fougère-houx en intérieur, pensez à l’arroser régulièrement. Cependant, en hiver, espacer les apports en eau.
Maladies, nuisibles et parasites de l’aspidie en faux
La fougère-houx est une plante résistante aux maladies et aux parasites. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de ces problèmes lors de sa culture.
Emplacement et association favorable de la fougère-houx
La fougère-houx s’épanouit dans les massifs ombragés ou les sous-bois, en compagnie de plantes à fleurs d’ombre. Elle peut également être utilisée en tant que plante d’intérieur ou intégrée à des bouquets pour apporter une touche de verdure.
Variétés conseillées de Cyrtomium pour planter au jardin
L’aspidie en faux (Cyrtomium falcatum) ou fougère-houx compte quelques cultivars intéressants, tels que Cyrtomium falcatum ‘Cristatum’, dont l’extrémité des frondes est cristée avec des folioles aux bords ondulés, ou encore Cyrtomium falcatum ‘Rochfordianum’, dont les folioles sont très découpées. Il existe également d’autres espèces du genre Cyrtomium, comme l’aspidie de fortune (Cyrtomium fortunei), qui est persistante et plus rustique, ou l’aspidie à grandes folioles (Cyrtomium macrophyllum), qui possède des frondes étalées et des folioles ovales à oblongues.
(Crédit photo : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)