La scolopendre langue-de-bœuf : une fougère terrestre au feuillage persistant
La scolopendre langue-de-bœuf (Asplenium scolopendrium syn. Phyllitis scolopendrium, Scolopendrium vulgare), également connue sous les noms de fougère scolopendre, scolopendre langue-de-cerf ou herbe à la rate, est une fougère terrestre originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et de l’Ouest de l’Asie. Elle se rencontre facilement sur les vieux murs ou les parois des puits.
Extrêmement rustique (-30°C), cette fougère peut être installée dans un massif ombragé sans craindre l’arrivée du froid hivernal. Ses frondes rubannées et irrégulières au pétiole écailleux se développent en rosettes, elles peuvent atteindre 30cm de long minimum et sont lustrées, d’un vert vif. Leur forme rappelle une longue langue dont la base serait cordiforme avec des bords ondulés, ce qui explique son nom de Scolopendre langue-de-bœuf.
Les sores qui rassemblent les sporanges à l’origine des spores sont de forme linéaire en chevron, évoquant un mille-patte ou une scolopendre. Les spores arrivées à maturité sont disséminées par le vent et permettent la reproduction spontanée.
Les frondes renferment des tanins, du mucilage et des flavonoïdes qui sont à l’origine de son nom d’herbe à rate puisque la plante est réputée pour soulager les affections de la rate et du foie, la diarrhée, les flux anormaux de sang (urines, crachats…). Astringente, diurétique, calmante des irritations et expectorante sont les vertus de cette fougère.
Sol et exposition idéals pour la fougère scolopendre
La scolopendre langue-de-cerf se cultive à mi-ombre ou ombre dans un sol humifère, frais, un peu sablonneux et bien drainé, plutôt alcalin plutôt que calcaire.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la fougère scolopendre
C’est au printemps que vous sèmerez les spores dans un mélange humifère à 15°C. Des boutures de feuilles peuvent être entreprises. La plantation réussit plus facilement au printemps, tout comme le rempotage.
Conseil d’entretien et de culture de la fougère scolopendre
La scolopendre langue-de-bœuf est une fougère très facile d’entretien qui ne demande aucun soin spécifique si les conditions d’humidité et de faible luminosité sont respectées.
Maladies, nuisibles et parasites de la fougère scolopendre
La rouille peut apparaître durant les hivers trop humides.
Emplacement et association favorable de la fougère scolopendre
C’est une plante qui se cultive en massifs ombragés, en rocailles, dans les murets, et dans tous les lieux ombragés et humides.
Variétés conseillées d’Asplenium pour planter au jardin
La scolopendre langue-de-bœuf (Asplenium scolopendrium) se décline en divers cultivars parmi lesquels Asplenium scolopendrium ‘Crispum’ aux bords très ondulés (photo ci-dessus), les cultivars du groupe Cristatum (60cm) aux frondes fertiles et extrémités crispées, du groupe Marginatum (35cm) aux frondes fertiles et aux bords dentés, du groupe Ramocristatum (30cm) aux frondes très ramifiées formant une boule, du groupe Ramomarginatum (30cm) aux frondes ramifiées et bords dentés ou irréguliers…
On compte plus de 700 espèces du genre Asplenium au total, terrestres ou épiphytes, persistantes ou semi-persistantes, plus ou moins rustiques, pouvant être parfois utilisées comme plantes d’intérieur… Citons Asplenium ceterach (15cm) aux frondes courtes avec pinnules arrondies vert foncé, Asplenium nidus ou nid d’oiseau (1,5m), qui est une fougère tropicale cultivée comme plante d’intérieur, Asplenium trichomanes, dite capillaire des murailles, fausse capillaire, (15cm) rustique, aux feuilles vert foncé…
(crédit photos : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)