Francoa sonchifolia : une plante vivace originaire du Chili
La Francoa sonchifolia est une plante vivace originaire du Chili. Elle pousse naturellement dans les fissures rocheuses semi-ombragées des Andes. Cette plante est résistante au froid jusqu’à -10°C, à condition que le sol soit sec et que le gel ne dure pas trop longtemps.
La Francoa sonchifolia forme une rosette basale de feuilles persistantes de couleur vert moyen. Ces feuilles sont lancéolées, obovales, aux bords ondulés et aux lobes profonds. La forme des feuilles peut varier d’une plante à l’autre.
Pendant l’été, la Francoa sonchifolia produit de hautes tiges non ramifiées, portant chacune une grappe terminale spiciforme compacte. Ces grappes ressemblent à de gros épis et sont composées de petites fleurs cruciformes ou en étoile, mesurant de 1 à 2 cm de diamètre. Les fleurs sont d’abord rose foncé lorsqu’elles sont en boutons, puis elles s’ouvrent avec des pétales d’un rose plus clair, portant une marque rose foncé à leur base. Ces épis de fleurs roses sont parfaits pour créer de magnifiques bouquets, d’autant plus que leur tenue est plutôt bonne.
Les Francoa sonchifolia sont idéales pour être plantées en groupe, pour dessiner une bordure ou créer un volume dans un massif. Leur haute stature, leur floraison rose tendre et leur feuillage persistant font toujours un bel effet dans un jardin. N’hésitez pas à les découvrir et à les intégrer dans votre jardin !
Sol et exposition idéals pour Francoa sonchifolia
La Francoa sonchifolia se cultive à mi-ombre ou au soleil doux, sans rayons brûlants. Elle préfère un sol riche en humus, frais et bien drainé. Il est également préférable de la protéger des vents froids.
Date de semis, de division et de plantation de Francoa sonchifolia
Les semis de Francoa sonchifolia se font en mars, après stratification des grains. Il est recommandé de les réaliser au chaud, à une température comprise entre 15 et 24°C.
La division des pieds substantiels de Francoa sonchifolia peut être effectuée au printemps, en avril ou mai.
La plantation de Francoa sonchifolia se fait également au printemps, en espaçant les pieds d’environ 40 cm.
Conseils d’entretien et de culture de Francoa sonchifolia
La première année suivant la plantation, il est recommandé de soutenir les arrosages et de protéger le pied avec un paillis. Cela permet de maintenir le sol frais et de le protéger du froid. Une fois bien installée, la Francoa sonchifolia est capable de surmonter les épisodes de sécheresse et le froid.
Maladies, ravageurs et parasites de Francoa sonchifolia
La Francoa sonchifolia n’est pas sensible aux maladies, ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable de Francoa sonchifolia
La Francoa sonchifolia peut être cultivée en bordure, en massif d’inspiration naturelle, en mixed-border, en rocaille fraiche mi-ombragée ou en pot dans les régions aux hivers très froids. Dans ce dernier cas, il est possible de rentrer le contenant hors gel.
Espèces et variétés conseillées de Francoa pour planter au jardin
Le genre Francoa compte peu d’espèces. En plus de Francoa sonchifolia, on trouve également Francoa appendiculata, qui produit des fleurs rose pâle marquées d’une macule rose foncé, et Francoa ramosa, dont les tiges ramifiées portent des fleurs blanches avec des pétales marqués d’une virgule rose foncé.
Il existe quelques cultivars de Francoa sonchifolia, tels que ‘Pink Giants’, qui atteint une hauteur d’environ 1 mètre, et ‘Petite Bouquet’, qui ne dépasse pas 50 cm de hauteur.
(Crédit photo : chuck b. – CC BY 2.0)