Le Fusain d’Europe : un arbuste aux multiples noms et utilisations
Le Fusain d’Europe (Euonymus europaeus) est un arbuste au port élancé, irrégulier, souple et léger. Originaire d’Europe et d’Asie occidentale, il pousse communément dans les lisières des bois, les clairières et les haies de nos régions. Il est également connu sous différents noms tels que bonnet carré, bonnet de prêtre, bois carré ou bonnet d’évêque, en référence à ses fruits à 4 angles. Son bois était autrefois utilisé pour créer des brochettes destinées à larder la viande, d’où son surnom de bois de lardoire. De plus, une fois carbonisé, le bois du fusain d’Europe se transformait en fusain utilisé par les dessinateurs.
Les feuilles du fusain d’Europe sont caduques, opposées, elliptiques-ovales à lancéolées-oblongues, acuminées, à bords faiblement crénelés. Elles mesurent de 3 à 8cm de long et sont d’un vert mat. À l’automne, elles prennent une teinte rouge violacé, ajoutant ainsi une touche de couleur à votre jardin. En avril-mai, de petites fleurs blanc verdâtre, réunies en petites cymes, apparaissent sur les rameaux. Elles donnent ensuite naissance à des fruits décoratifs qui valent au fusain d’Europe ses noms populaires tels que « bonnets d’évêque ». Ces fruits sont des capsules pendantes de 1,5cm de diamètre, à 4 loges arrondies formant 4 angles. Leur couleur varie du rose carminé très vif au rouge ou au mauve. Lorsqu’ils se fendent, ils laissent apparaître 4 graines blanches entourées d’un arille rouge orangé. Ces fruits restent en place une partie de l’hiver, même après la chute des feuilles.
Cependant, il est important de noter que malgré leur aspect attrayant, les fruits du fusain d’Europe sont toxiques. Ils peuvent provoquer des irritations par contact et des troubles intestinaux, voire la mort par ingestion. Les graines du fusain d’Europe contiennent des alcaloïdes et des hétérosides cardiotoniques qui étaient autrefois utilisés en médecine populaire. En usage externe, les graines séchées réduites en poudre permettaient de lutter contre la gale et les poux. En usage interne, elles étaient un purgatif violent très dangereux.
Les caractéristiques du fusain d’Europe
- Famille : Célastracées
- Type : arbuste caduc
- Origine : Europe et Asie occidentale
- Couleur : fruits rose carminé vif
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : avril-mai
- Fructification : septembre-octobre
- Hauteur : 3 à 7 m
Les conditions idéales pour cultiver le fusain d’Europe
Le fusain d’Europe se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol ordinaire, si possible riche et frais. Il tolère mieux les sols calcaires. Il peut également être cultivé dans les jardins de bord de mer.
Les étapes de semis, de bouturage et de plantation du fusain d’Europe
Le fusain d’Europe peut être semé au printemps en caissettes sous châssis froid. Cependant, il se propage souvent grâce aux semis spontanés suite à la dispersion des graines par les oiseaux.
Les boutures herbacées peuvent être réalisées en juin, mais elles peuvent également être effectuées à l’automne avec des rameaux semi-ligneux.
La plantation du fusain d’Europe est préférable au printemps. Si vous souhaitez créer une haie, il est recommandé de laisser au moins 1 mètre d’espace entre les arbustes.
L’entretien et la taille du fusain d’Europe
Pendant la première année suivant la plantation, le fusain d’Europe nécessite des arrosages réguliers. Par la suite, il peut supporter des épisodes de sécheresse.
La taille du fusain d’Europe n’est pas obligatoire, mais il la supporte bien. Vous pouvez intervenir en fin d’hiver pour supprimer les rameaux morts, enchevêtrés ou disgracieux.
Les maladies et parasites du fusain d’Europe
Le fusain d’Europe peut être atteint par l’oïdium et le midiou. Il peut également être la cible des attaques de pucerons et de chenilles défoliatrices.
Les utilisations et associations recommandées pour le fusain d’Europe
Le fusain d’Europe peut être utilisé dans les massifs arbustifs, les haies taillées ou libres, en isolé ou en bordure de bois. Il s’adapte à différents types d’aménagements paysagers.
Les autres espèces et variétés d’Euonymus recommandées
Le genre Euonymus compte plus de 150 espèces différentes. En plus du fusain d’Europe, vous pouvez également planter le fusain du Japon (Eunonymus japonicus) ou fusain vert, qui possède un feuillage persistant. Le fusain de fortune (Euonymus fortunei) est un autre choix intéressant, avec son port rampant à grimpant. Enfin, le fusain ailé (Euonymus alatus) est un arbuste au feuillage caduc qui devient rouge à l’automne.
Le fusain d’Europe (Euonymus europaeus) est disponible en différents cultivars, tels que ‘Red Cascade’ avec ses gros fruits rouges sphériques à 4 lobes, ‘Albus’ aux fruits blancs et arilles orange, ou encore ‘Atropurpureus’ avec ses feuilles vert bronze devenant pourpres à l’automne.